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Accueil Bancs d'Essais

CYRUS CD7

Lionel Schmitt Par Lionel Schmitt
4 octobre 2023
Temps de lecture : 3 minutes

CYRUS CD7

Origine : Grande Bretagne
Bande passante : 20 à 20000 Hz
Rapport signal/bruit : 120 dB
Distorsion : < 0,002 % à 0 dB à 1kHz
Conversion : 24 bits / 96 kHz

cyrus-cd7

Petite taille et grande musicalité. Voilà les qualificatifs qui conviennent à ce micro lecteur de CD. Mais ne nous méprenons pas, cet objet n’a rien d’un maillon de mini chaîne. Le coffret est constitué d’un alliage entièrement métallique et non magnétique d’une rigidité visant à réduire aux maximum les résonances parasites.
La mince face avant comprend l’essentiel : touches de fonctions, tiroir et un superbe afficheur d’un vert puissant. Une télécommande reprend l’intégralité des fonctions et pilote tous les éléments de la série 7.
Le verso de l’appareil comprend les 2 traditionnelles fiches RCA de bonne qualité, un sortie numérique de type S/PDF, ainsi qu’une fiche permettant la mise en oeuvre d’une alimentation régulée séparée ( très très bien ! ).
La mécanique n’appelle pas de commentaires particuliers, mais on notera tout de même que la lentille du laser est faite de verre minéral permettant de réduire les erreurs de lecture et donc de moins solliciter le servo. Le convertisseur est du type 24 bits offrant un pouvoir de résolution exceptionnel. L’alimentation fait appel à un transformateur torique de 100 VA. L’électronique fait appel à des composants montés en surface (CMS).

 

ECOUTE

Pour l’écoute, CYRUS recommande un période de préchauffage d’au moins 6 heures ……pour la première écoute bien sûr. Pour la suite, il est recommandé de laisser l’appareil sous tension.
Doux, lumineux et onctueux sont les premières impressions qui se dégagent du CD 7. Le souffle de la flûte traversière est saisissant de vérité. Le timbre d’instruments plus baroques, tels le cromorne ou la chalémie, ne se traduit pas par un son nasillard, mais par un son conforme aux instruments d’époque. Si la dynamique subjective n’est pas le point fort de ce lecteur, on ne peut cependant pas non plus taxer le CD 7 d’asthmatique chronique. D’ailleurs associé à un amplificateur de la marque, la compensation se traduira par un très bel équilibre.

En résumé, ce lecteur séduira principalement les audiophiles à la recherche d’une sonorité fine et détaillée, avec des effets un peu moins spectaculaires. Je peux avouer qu’il m’a convaincu.

Cotations : Dynamique subjective : 8.5 / 10
Définition : 10 / 10
Effet stéréo : 9 / 1 0
Cohérence des registres : 9.5 / 10
Rapport qualité – prix : 9 / 10

 

Prix : 1523  € / 9990 FF (2001)

Lionel Schmitt   

LES BANCS D'ESSAIS

PURIST Audio Design câble de modulation Aqueous & câble HP Neptune

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Le constructeur Norvégien @electrocompaniet présentera au High-End de Münich le tout nouveau préamplificateur double mono: EC5.
Réponse en fréquences annoncée : 0,5 Hz à 450 kHz, et un taux de distorsion de 0,0002 % !

#ElctrocompanietEC5 #HighEnd2025 #Electrocompaniet

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Le constructeur Norvégien @electrocompaniet présentera au High-End de Münich le tout nouveau préamplificateur double mono: EC5.
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✍ Fruits d’une élaboration poussée sur les bases des composants les plus efficaces possibles, les câbles de modulation Aqueous 🏆 et HP Neptune 🏆 sont de véritables révélations.

A l’écoute, nous sentions immédiatement que PURIST Audio Design les a conçu et mis au point à l’écoute avec les meilleurs sources, amplificateurs, enceintes acoustiques. Leur neutralité laisse présager une association d’éléments audio assez large.

Avec eux, la musique est encore plus naturelle. Elle prend plus de sens, et se veut plus harmonieuse. Il n’y a pas à dire, chez @puristaudiodesign , l’exception est la règle !

#PuristAudioDesign #PuristAudioDesignNeptune #PuristAudioDesignAqueous

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✍ Fruits d’une élaboration poussée sur les bases des composants les plus efficaces possibles, les câbles de modulation Aqueous 🏆 et HP Neptune 🏆 sont de véritables révélations. 

A l’écoute, nous sentions immédiatement que PURIST Audio Design les a conçu et mis au point à l’écoute avec les meilleurs sources, amplificateurs, enceintes acoustiques. Leur neutralité laisse présager une association d’éléments audio assez large. 

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Toujours en quête de perfectionnisme, le constructeur Français @metronometechnologie dévoilera au HighEnd de Münich le DSAS pour Digital Sharing Audio Server !

#DSAS est le tout premier serveur musical de la marque, intégralement propulsé par la suite logicielle @audirvana

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ONIX refait surface sous l’égide de…. Shanling, mais que l’on ne s’y trompe pas !

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On a alors un peu de mal à faire la distinction entre ONIX et OA21. En réalité, c’est le Groupe Shanling qui utilise le nom de ONIX sous licence, mais il n’y a aucun rapport avec la marque OA21.

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Dynamique
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Il s’agit d’une gamme des fréquences de la plus grave à la plus aigüe, reproduites par un système acoustique, et mesurée en hertz (voir Hertz).
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