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CLASSÉ Audio Delta Pré passe en version Mk II

Lionel Schmitt Par Lionel Schmitt
5 avril 2024
Temps de lecture : 3 minutes

Préamplificateur – Dac – lecteur réseau Delta Mk II

Il y a 3 ans, je vous présentais succinctement ICI la toute nouvelle gamme Delta du constructeur historique Canadien CLASSÉ Audio. Même si la ressemblance est flagrante avec les anciennes productions, la série Delta était censée faire plus ou moins table rase sur le passé.

Après quelques bouleversements, dont une externalisation de la production en Chine, le rapprochement de la marque avec B&W, la cession à Sound United, elle-même rachetée par Masimo Corporation en 2022, on aurait pu craindre que CLASSÉ Audio ait perdu son identité. A ce jour, les électroniques sont assemblés au Japon dans une unité de production dédiée.

Toutes ces péripéties n’ont pas empêché la marque de proposer cette année une évolution de son préamplificateur Delta. Celui-ci évolue essentiellement au niveau des éléments techniques de sa carte Dac et lecteur réseau pour devenir plus polyvalent. Et c’est à ce titre qu’il adopte le suffixe Mk2.

La section numérique de cette version Delta Mk2 reçoit 2 convertisseurs N/A AKM AK4497EQ 384 kHz / 32 bits fonctionnant en mode mono différentiel. Il prend en charge des formats PCM 384/32 (768 kHz via USB‑B), DSD 22,4 MHz et MQA (via USB‑B).

Par ailleurs, il adopte la fonctionnalité Multiroom Heos  commune aux marques du groupe Masimo dont Marantz et Denon par exemple pour obtenir des performances audio en streaming haute résolution à partir d’un grand nombre de plateformes que le constructeur n’a d’ailleurs pas cité. Il est compatible AirPlay 2,  UPnP (DLNA) et a obtenu la certification Roon Ready.

Outre sa section numérique de compétition, le Delta Mk2 possède aussi une carte phono compatible avec les cellules MM et MC. Le gain MM / MC est paramétrable.

– charges admises pour les cellules MM : 50pF, 100pF, 150pF, 200pF, 250pF, 300pF, 350pF, 400pF, 450pF
– charges admises pour les cellules MC : 7.5Ω, 10Ω, 33Ω, 50Ω, 82Ω, 100Ω, 330Ω, 1kΩ

Le constructeur a aussi prévu une sortie casque en façade au format jack 6,35 qui délivre une puissance de 2 x 540mW sous une charge de 32 Ω. Beaucoup d’autres possibilités de réglages sont offertes à l’utilisateur dont un contrôle de fréquence, de pente sélectionnable et de tonalité, plus un égaliseur paramétrique cinq bandes (filtre numérique) par canal.

L’arrière du volumineux châssis en aluminium est plutôt chargée. On peut compter sur 3 entrées coaxiales S/PDIF, 3 entrées optiques, 1 entrée AES/EBU, 2 entrée USB et 1 port Ethernet RJ45.

Les sources analogiques pourront être connectées via 2 paires d’entrées XLR, 2 paires d’entrées RCA et 1 paire d’entrée RCA pour la platine vinyle.

CLASSE Audio a prévu 2 paires de sorties analogiques XLR, 2 paires RCA, et 1 sortie Sub doublée XLR et RCA.

Caractéristiques techniques globales :

– Réponse en fréquence : 1 Hz à 2 MHz
– Taux de distorsion : < 0,0004% à 1kHz <0,.0005% à 10kHz <0,0006% à 20kHz
– Rapport signal / bruit : 130 dB
– Séparation des canaux : -143dB (100Hz), -140dB (1kHz), -124dB (10kHz)
– Rapport signal / bruit entrée phono MM / MC 86 dB
– Réponse en fréquence Dac : 5 Hz à 90 kHz
– Plage de dynamique Dac : 124 dB
– Taux de distorsion Dac : < 0,0015% (20 Hz à 20 kHz)
– Rapport signal / bruit Dac : 125 dB

A l’heure des comptes, il ne faudra pas s’offusquer d’un prix public à 12.000 €. Les possesseurs de la version originale pourront effectuer une mise à jour facturée 3.000 €.

Site du constructeur en Français :
https://www.classeaudio.com/fr/

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#PuristAudioDesign #PuristAudioDesignNeptune #PuristAudioDesignAqueous

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Toujours en quête de perfectionnisme, le constructeur Français @metronometechnologie dévoilera au HighEnd de Münich le DSAS pour Digital Sharing Audio Server !

#DSAS est le tout premier serveur musical de la marque, intégralement propulsé par la suite logicielle @audirvana

#MetronomeDASA #DigitalSharingAudioServer

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Nouvelle venue dans la gamme R d’Audiovector : La R10 ARRETÉ vient d’être annoncée et sera prochainement présentée au salon du High End à Munich !

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Le DX-5 est un amplificateur intégré muni d’un convertisseur N/A. Il ne possède pas de section Streaming, mais a tout d’un amplificateur audiophile tout à fait convenable. Les points communs avec le DX-3 sont aussi d’ordre esthétique. La face avant regroupe un réglage de volume sonore analogique NJW1195A offrant des pas incrémentaux aussi précis que 0,5 dB, un écran couleur non tactile, un sélecteur pour 5 sources et une sortie casque au format jack 6,35.

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ONIX était une très belle marque Britannique née, elle aussi de la passion de concepteur en 1984. Toutefois, que l’on ne s’y trompe pas, ONIX d’aujourd’hui na plus rien à voir avec l’équipe Britannique d’alors qui continue son chemin sous le nom de OA21.

On a alors un peu de mal à faire la distinction entre ONIX et OA21. En réalité, c’est le Groupe Shanling qui utilise le nom de ONIX sous licence, mais il n’y a aucun rapport avec la marque OA21.

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Cellule Grand Reference Grandezza Da Vinci Audio Labs

Si vous préférez entendre ce qui se trouve réellement sur vos disques plutôt qu`une version plus personnalisée de ceux-ci, cette cellule est peut-être faite pour vous. C`est le cas pour moi. La DaVinci Reference Grandezza est ma nouvelle référence.
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Dynaudio Contour 20 Black Edition : l`apogée de 40 ans de ce modèle icônique .

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Rapport signal / bruit

Mesurée en décibels (dB), le rapport signal / bruit indique l’écart de niveau qui existe entre un signal d’amplitude maximale et le bruit de fond généré par les circuits de l’amplificateur ou de la source. Plus le rapport signal/bruit est élevé, plus le bruit de fond est faible, qui traduit un silence de fonctionnement qui met en valeur les signaux de faible intensité.

Gain
Il s’agit simplement de la traduction anglaise du coefficient d`amplification.
Dynamique
Etendue des valeurs d`amplitude utile d`un signal. En d’autres termes, les valeurs les plus faibles sont au-dessus du niveau de bruit, et les plus fortes en limite d`écrêtage, qu`il soit électronique ou acoustique. On l`exprime généralement par le rapport S/B en décibels (dB).
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(Direct Stream Digital) Philips et Sony ont mis au point cette norme de transmission numérique pour le SACD. L`audio n`est pas transmis en PCM, mais en 1 bits, un peu comme de l`ADPCM.
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Altération ou déformation du signal provoquée par un élément de la chaîne de transmission. Elle est de plusieurs ordres : les distorsions harmoniques et d`intermodulation sont les principales altérations rencontrées en Haute Fidélité.  
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