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Accueil Bancs d'Essais Amplification

CLASSE AUDIO CAP 2100

Lionel Schmitt Par Lionel Schmitt
15 septembre 2023
Temps de lecture : 5 minutes

CLASSÉ AUDIO – CAP 2100

Amplificateur intégré à transistors
Origine : Canada
Puissance :
> 2 x 100 W sous 8 ohms
> 2 x 200 W sous 4 ohms
Bande passante : 20 Hz à 20 kHz
Distorsion : < 0,005% sur entrée symétrique
Rapport signal / bruit : > 90 dB
Séparation des canaux : 95 dB
3 entrées haut niveau asymétrique sur RCA
1 entrée haut niveau symétrique sur XLR
1 entrée monitoring sur RCA
1 sortie enregistreur sur RCA
1 sortie ampli de puissance sur RCA

Notre société économique est désormais faite d’acquisitions et de ventes d’entreprises avec des rapprochements plus ou moins convaincants et ceci dans tous les domaines d’activités. La haute fidélité n’échappe pas à cette règle, mais le rachat du constructeur Canadien Classé Audio par le Groupe Bowers et Wilkings ( BW ) porte plutôt ses fruits, puisque chaque constructeur développe ses produits avec pour objectif avoué le meilleur mariage entre électroniques et enceintes acoustiques.

Pour l’heure, Classé Audio a complètement renouvelé sa gamme et propose un amplificateur intégré qui n’a pour autre objectif que de satisfaire les audiophiles les plus exigeants, cela va s’en dire. Néanmoins, le constructeur Canadien s’est aussi attaché à concevoir un produit à la fois convivial sur le plan de l’exploitation, mais aussi d’une finition et d’un look à faire pâlir les meilleurs productions du moment.
Le CAP 2100 est amplificateur intégré imposant entièrement en aluminium dont la face avant ne regroupe que peu d’éléments : un gros bouton de volume, une touche standby pour la mise en veille, une touche mute, ainsi qu’un écran bleu qui informe tout audiophile curieux sur tout ce que son appareil peut et sait faire. Mais cet afficheur << bavard >> n’est pas seulement destiné qu’à être simplement contemplé, il permet aussi d’accéder à l’intégralité des fonctions de l’amplificateur car il est de type tactile – une merveille !. En outre, ce superbe afficheur nous renseigne également sur la température de l’appareil, la phase secteur, la tension du secteur, etc… Naturellement, une télécommande fournie d’origine permet d’avoir accès à toutes les fonctions de l’appareil – et quelle télécommande ! il s’agit d’un magnifique modèle spécifique entièrement en aluminium, s’il vous plaît.

Au verso, on trouvera des fiches de connexions RCA d’excellente facture pour 4 entrées asymétriques dont une dédiée à la boucle monitoring et une autre pour le branchement d’une platine vinyle ( module MM / MC optionnel ). Une entrée symétrique sur fiches XLR permettra le branchement et l’optimisation d’un lecteur CD pourvu du même type de conception. 2 fiches de sortie RCA permettront le branchement d’un enregistreur analogique, et un amplificateur de puissance supplémentaire ou ampli casque au choix. Enfin, 4 bornes HP de haute qualité permettront la connexion d’enceintes en mode bi-câblé dans de bonnes conditions, et l’audiophile pourra à loisir choisir entre des fiches bananes, des fourches, ou simplement du fil nu de bonne section.

Si constructeur et son importateur ne s’étendent pas trop sur le plan technique, on ne peut que rester admiratif quand à la construction de l’appareil. Sachez que ce superbe produit est configuré entièrement et que ses 3 alimentations ont été boostées afin de pouvoir driver les enceintes les plus exigeantes du moment.

ECOUTE 

Les tests d’écoute ont été effectués avec un lecteur CD Classé Audio CD100, une paire d’enceintes acoustiques BW DM 703 et des câbles et filtres secteur YBA.

En écoutant un morceau du CD les Géants du Jazz jouent Georges Brassens, ce qui frappe immédiatement l’audiophile attentif est une présence des musiciens dans le salon d’écoute. Il me semble que le concept musical du Classé Audio est basé sur la générosité musicale.
On ne peut pas dire qu’il y ait une avalanche de micro-détails, mais tous les instruments sont bien représentés et bien à leur place.

Autre constat : le CAP 2100 frappe fort, car on a l’impression qu’il a beaucoup de watts à revendre, mais il le fait toujours avec grâce et distinction; les enceintes BW ne sont d’ailleurs pas étrangères à ce phénomène. Il n’y a pas de chaleur excessive, mais un équilibre subjectif à mettre à l’actif de cet appareil et qui me fait dire que le CAP 2100 est d’une très belle neutralité – en tout cas d’une grande honnêteté.
Par ailleurs, cet intégré fait preuve aussi d’une très belle luminosité que l’on pourra apprécier avec l’Orchestre National des Pays de Loire qui accompagne le Groupe Tri Yann dans son dernier CD Live. Les chœ
urs sont restitués avec puissance et une sincérité tout à fait convaincantes, ce qui m’amène à dire que cet intégré restitue la musique avec du  » corps  » .

Sur les grandes orchestrations ou se mêlent d’ailleurs des instruments plus contemporains, on est surpris par la très grande lisibilité de tous les pupitres ou instruments divers. La belle transparence qui caractérise le CAP 2100 permet toutefois d’apprécier beaucoup de détails, mais sans que ceux-ci ne soient projetés en avant. Tout paraît naturel, fluide, et finalement bien orchestré – le CAP 2100 se distingue aussi par une certaine fraîcheur complétée par une grande spontanéité.
Mais je dois aussi avouer que j’ai été particulièrement frappé par la douceur de la flûte ainsi que par le grain du violon joué en solo : les notes s’enchaînent agréablement avec beaucoup de liberté et sans aucun accroc.
Autre constat, les jeux de batterie sont d’une splendeur étonnante : les attaques sont percutantes, nettes, précises et sans bavure.

Enfin, les applaudissements de cet enregistrement en public ne se résument pas à quelques grésillements, ils prennent ici l’authenticité que l’on peut entendre dans une véritable salle de concert. Chaque nouveau extrait de musique est une surprise et c’est bien là une des principales qualités de ce nouvel amplificateur.

Conclusion :

Le CAP 2100 est un amplificateur très complet sur le plan musical qui offre une palette de couleurs assez large, avec un punch inouï, et propose en définitive des sonorités assez différentes des best-seller du moment. Malgré son prix de vente élevé, c’est un amplificateur à écouter absolument. Pour le reste, on aime ou pas.

Cotations : Musicalité : 8 / 10
Rapport qualité – prix : 7 / 10

 

Prix : 5950 €  (07/2005)

 

Essai réalisé par
Lionel Schmitt   

 

LES BANCS D'ESSAIS

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@wilson.audio #wilsonaudio #wilsonudioTuneTot

Le constructeur Norvégien @electrocompaniet présentera au High-End de Münich le tout nouveau préamplificateur double mono: EC5.
Réponse en fréquences annoncée : 0,5 Hz à 450 kHz, et un taux de distorsion de 0,0002 % !

#ElctrocompanietEC5 #HighEnd2025 #Electrocompaniet

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Le constructeur Norvégien @electrocompaniet présentera au High-End de Münich le tout nouveau préamplificateur double mono: EC5.
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✍ Fruits d’une élaboration poussée sur les bases des composants les plus efficaces possibles, les câbles de modulation Aqueous 🏆 et HP Neptune 🏆 sont de véritables révélations.

A l’écoute, nous sentions immédiatement que PURIST Audio Design les a conçu et mis au point à l’écoute avec les meilleurs sources, amplificateurs, enceintes acoustiques. Leur neutralité laisse présager une association d’éléments audio assez large.

Avec eux, la musique est encore plus naturelle. Elle prend plus de sens, et se veut plus harmonieuse. Il n’y a pas à dire, chez @puristaudiodesign , l’exception est la règle !

#PuristAudioDesign #PuristAudioDesignNeptune #PuristAudioDesignAqueous

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Toujours en quête de perfectionnisme, le constructeur Français @metronometechnologie dévoilera au HighEnd de Münich le DSAS pour Digital Sharing Audio Server !

#DSAS est le tout premier serveur musical de la marque, intégralement propulsé par la suite logicielle @audirvana

#MetronomeDASA #DigitalSharingAudioServer

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Toujours en quête de perfectionnisme, le constructeur Français @metronometechnologie dévoilera au HighEnd de Münich le DSAS pour Digital Sharing Audio Server !

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Nouvelle venue dans la gamme R d’Audiovector : La R10 ARRETÉ vient d’être annoncée et sera prochainement présentée au salon du High End à Munich !

@audiovector #audiovectorR10 #audiovector #luxuryloudspeakers

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Le DX-5 est un amplificateur intégré muni d’un convertisseur N/A. Il ne possède pas de section Streaming, mais a tout d’un amplificateur audiophile tout à fait convenable. Les points communs avec le DX-3 sont aussi d’ordre esthétique. La face avant regroupe un réglage de volume sonore analogique NJW1195A offrant des pas incrémentaux aussi précis que 0,5 dB, un écran couleur non tactile, un sélecteur pour 5 sources et une sortie casque au format jack 6,35.

#RotelDX5 @rotelhifi

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Le DX-5 est un amplificateur intégré muni d’un convertisseur N/A. Il ne possède pas de section Streaming, mais a tout d’un amplificateur audiophile tout à fait convenable. Les points communs avec le DX-3 sont aussi d’ordre esthétique. La face avant regroupe un réglage de volume sonore analogique NJW1195A offrant des pas incrémentaux aussi précis que 0,5 dB, un écran couleur non tactile, un sélecteur pour 5 sources et une sortie casque au format jack 6,35.

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Nouveaux Stremers / Server chez @innuos !

Stream1 et Stream3

#InnuosStream1 #InnuosStream3

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REVIEW : LINDEMANN Musicbook Combo

Parmi les quelques (rares ?) références, qui arrivent en masse de tous horizons, on peut compter sur LINDEMANN Musicbook Combo. Ce « tout-en-un » sobre d’aspect, à la présentation « craquante », a fait l’objet d’un examen approfondi sous toutes les coutures que vous pourrez lire sur Audiophile Fr

@lindemann.audiotechnik #MusicbookCombo #LINDEMANNMusicbook

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ONIX refait surface sous l’égide de…. Shanling, mais que l’on ne s’y trompe pas !

ONIX était une très belle marque Britannique née, elle aussi de la passion de concepteur en 1984. Toutefois, que l’on ne s’y trompe pas, ONIX d’aujourd’hui na plus rien à voir avec l’équipe Britannique d’alors qui continue son chemin sous le nom de OA21.

On a alors un peu de mal à faire la distinction entre ONIX et OA21. En réalité, c’est le Groupe Shanling qui utilise le nom de ONIX sous licence, mais il n’y a aucun rapport avec la marque OA21.

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ONIX refait surface sous l’égide de…. Shanling, mais que l’on ne s’y trompe pas !

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Transparence
Cette « fameuse » notion de transparence s’oppose à celle d’un voile qui ne permettrait pas de distinguer d’infimes subtilités ou détails. Un système audio ou un produit audio est qualifié de transparent lorsqu’il laisse passer un grand nombre de détails et de nuances, sans forme d’opacité d’aucune sorte.
Symétrique
Un schéma (audio) est réputé symétrique lorsqu’il est composé de 3 conducteurs : le point chaud (+), le point froid (-), et la masse. Le + et le - sont de phases opposées, de façon à pouvoir transiter sans bruit à travers un long câble. L`intérêt du système, sous condition que tous les éléments de la chaîne soient symétriques (source, électroniques, câbles ) : toutes les perturbations captées par le câble (qui est une antenne en soi), sont captées de manière identique par les 2 conducteurs de signal (point chaud et point froid) puisqu`ils sont identiques et positionnés de manière identique par rapport au blindage (d`où le terme "symétrique"). Par ailleurs, l`étage d`entrée du maillon qui reçoit ce signal peut très facilement supprimer ces signaux parasites car il fonctionne en mode différentiel : il soustrait le signal du point froid au signal du point chaud, et ainsi les parasites s`annulent. Il faut enfin relever que la ‘’symétrie’’ n`a aucun autre effet que la protection du signal face aux interférences extérieures, elle ne change rien aux caractéristiques de bande passante, à la réponse impulsionnelle, etc ...
Rapport signal / bruit

Mesurée en décibels (dB), le rapport signal / bruit indique l’écart de niveau qui existe entre un signal d’amplitude maximale et le bruit de fond généré par les circuits de l’amplificateur ou de la source. Plus le rapport signal/bruit est élevé, plus le bruit de fond est faible, qui traduit un silence de fonctionnement qui met en valeur les signaux de faible intensité.

Phase secteur
Le courant 230V alternatif 50Hz en France est généralement monophasé asymétrique avec le neutre référencé à la terre (il peut y avoir des exceptions). Sur une prise secteur murale, une borne femelle correspond au neutre et l`autre à la phase. Un simple tournevis testeur s`illuminera s`il est placé dans la borne "phase", pas dans l`autre. Chaque appareil audio, tuner, lecteur CD, préampli, ampli, alimentés par le secteur, qui possède un cordon secteur à fiche 2 pôles ou à fiche 2 pôles plus terre, gagne en musicalité à avoir la phase du secteur connectée sur une borne plutôt que l`autre.
Neutralité
Un système dans son intégralité ou un élément de ce système audio est réputé neutre lorsqu’aucune trace de coloration n’est mise en avant. Ainsi, la répartition des différentes fréquences est totalement dépourvue de colorations intempestives. La musique s’exprime alors de façon beaucoup plus naturelle.
Lisibilité
Chaque note de musique est décortiquée, avec une forme de détourage qui permet à l’auditeur de bien cerner le contour de l’instrument, du groupe d’instruments, ou des voix.
Grain
On dit d’un instrument de musique qu’il a du grain, lorsque l’on évoque la grande qualité de la définition ou la texture reproduite. Il ne faut pas confondre le grain avec la couleur tonale, qui n’a pas la même définition.
Distorsion
Altération ou déformation du signal provoquée par un élément de la chaîne de transmission. Elle est de plusieurs ordres : les distorsions harmoniques et d`intermodulation sont les principales altérations rencontrées en Haute Fidélité.  
Bande passante
Il s’agit d’une gamme des fréquences de la plus grave à la plus aigüe, reproduites par un système acoustique, et mesurée en hertz (voir Hertz).
Asymétrique
Le mode asymétrique s’apparente généralement à un circuit qui utilise deux conducteurs : le point chaud et la masse. A contrario, le mode symétrique utilise 3 conducteurs : le point chaud (+), le point froid (-), et la masse (voir ci-dessus).
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