Dac 2.10
Régulièrement citée dans ces colonnes, la marque Slovaque CANOR se distingue cette année par la création d’un convertisseur séparé. CANOR n’est pas novice en matière de Dac, puisque ses lecteurs CD 1.10 et 2.10 peuvent être exploités en tant que convertisseur à part entière.
Toutefois, le constructeur a estimé qu’un Dac autonome ne serait pas superflu pour répondre à la demande actuelle croissante. Ainsi, est né le Dac 2.10.
Le nouveau Dac2.10 est construit sur le même châssis que le reste de la série 2.10. Il est donc parfaitement assorti au reste de cette gamme. Cela signifie qu’il s’harmonise parfaitement avec le reste des produits de cette gamme : L’amplificateur hybride intégré AI 2.10, le préamplificateur phono à tube PH 2.10 et le DAC à tube avec lecteur de CD CD 2.10.
Le DAC 2.10 utilise une configuration double mono du convertisseur D / A de classe supérieure munie de puces ESS Sabre. Les convertisseurs D / A ESS9038Q2M utilisés garantissent un son de la plus haute qualité dans des circuits abordables.
Grâce à ces convertisseurs, il supporte (via l’entrée USB) les fichiers au format PCM jusqu’à 24 bits / 768 kHz et au format DSD jusqu’au DSD512. Cela couvre tous les fichiers numériques que vous pouvez normalement acheter ou « streamer ».
En outre, il est doté de 5 entrées numériques :
– Entrée USB : 1 x USB Audio Class 2 nécessite USB 2.0 (connecteur USB B)
– Entrée optique S/PDIF : 2 x jusqu’à 24 bits / 192 kHz (TOSlink®)
– Entrée coaxiale S/PDIF : 1 x jusqu’à 24 bits / 192 kHz (prise RCA)
– Entrée AES/EBU : 1 x jusqu’à 24 bits / 192kHz symétrique (connecteur XLR)
On se réjouira des 2 sorties analogiques (symétriques et asymétriques).
La sortie analogique est un tampon, qui est résolu par une connexion à tube de haute qualité (4 x 6922EH). Celui-ci comprend deux DAC (ESS Sabre) et des chemins de signaux séparés pour les canaux gauche et droit. Il possède 8 filtres numériques et un filtre propriétaire des fabricants de MQA. Vous pouvez donc ajuster le son exactement à votre goût grâce à ces filtres. MQA : Master Quality Authenticated – est une technologie de compression audio qui permet un véritable streaming audio haute résolution.
Le signal provenant de l’entrée USB est traité par un puissant microcontrôleur XMOS multicœur doté d’une architecture RISC multicœur avancée.
Le circuit CPLD MAX II (Complex Programmable Logic Device) d’Altera est utilisé pour le reclockage, ce qui, avec le microcontrôleur XMOS, permet un traitement de haute qualité de la technologie classique et de la technologie MQA.
Caractéristiques techniques :
– Tension de sortie : 2,0V RMS – 0dBFS sur les entrées numériques / sortie RCA,
– Tension de sortie : 4,0V RMS – 0dBFS sur les entrées numériques / sortie XLR,
– Taux d’échantillonnage : 44,1/48/88,2/96/176,4/192/352,8/384/705,6/768 kHz,
– Support DSD : DSD64, DSD128, DSD256 et DSD512 (DoP, DSD512 natif),
– Support MQA : Déploiement MQA complet par le matériel,
– Impédance de sortie : < 200 ohms,
– Convertisseur numérique-analogique : 2 x ESS9038Q2M 32 bits (double mono,
– Réglages du filtre : 8 différents numériques,
– Tampon de sortie : tubes équilibrés,
– Écran : Module TFT 3,5″, 480×320, 360 cd/m2, rapport de contraste 700, technologie MVA pleine vision,
– Transfert de données USB : Asynchrone, support DoP DSD jusqu’à DSD512 et PCM jusqu’à 24bit/768kHz,
La bonne surprise vient de son prix fixé à 3500 €.
Site du constructeur :