Dernière minute : le constructeur allemand B.M.C. nous fait savoir, via l’importateur KAPRAudio, qu’une nouvelle paire d’enceintes acoustiques vient compléter la prestigieuse gamme d’électroniques. Son concepteur et fondateur de la marque B.M.C., Carlos Candeias, l’a baptisée PURE VOX.
Mais de quoi s’agit-il ?
Concept : Quasi Bi-polar
Ce principe, comprenant un couple de haut-parleurs en face avant et le même en face arrière en équiphase (les haut-parleurs opposés sont en phase et se déplacent dans la même direction), améliore considérablement l’image sonore notamment grâce à un parfait respect des lobes de directivités en dehors de l’axe. En plus d’une superbe profondeur de l’image sonore, l’inclinaison à 45° du panneau arrière améliore surtout la perception de hauteur de l’image sonore. » L’ensemble de ces procédés permet aux PureVox d’offrir une image sonore parfaitement réaliste, tridimensionnelle tout en respectant les sources sonores ponctuelles. »
Coffret
Le coffret de la PureVox est réalisé d’une seule pièce d’aluminium extrudé avec des épaisseurs variables afin de réduire les modes propres du métal et les résonances internes. L’énergie interne et vibratoire est parfaitement maitrisée. Le coffret n’interagit pas et n’emmagasine aucune énergie. Ce procédé de fabrication innovant a nécessité une presse de 1200 tonnes. La charge acoustique est close grâce à la conception de haut-parleurs parfaitement élaborés à cet effet. » Il en ressort un placement aisé, une reproduction plus « propre » des fréquences graves. «
Haut-parleurs
Les deux boomers-médium 17,5 cm sont équipés de membranes d’un sandwich Kevlar / Fibre de verre parfaitement neutres et offrant un parfait fonctionnement de type piston sans rupturedimensionnelle et ce même à fortes sollicitations. Ces haut-parleurs sont complétés par deux tweeters de type AMT (Air Motion Transformer) avec aimants Néodyme pour une reproduction transparente et subtile des fréquences aigues. Enfin, l’équipage magnétique surdimensionné de ces haut-parleurs et leur capacité d’accélération permet une reproduction sonore vivante et sans aucune compression sonore à fort niveau d’écoute.
Filtre répartiteur et bornier de connexion
Le filtre répartiteur est positionné à l’intérieur du support, suffisamment éloigné des équipages magnétiques afin de ne pas interagir avec le champ magnétique des haut-parleurs.
Ce filtre offre un réglage précis pour améliorer la restitution sonore en fonction de l’acoustique de votre lieu d’écoute : la position » Resolution » apporte une transparence supplémentaire pour des lieux amortis ou si l’enceinte est couplée à une électronique dont le rendu subjectif peut être qualifié de « sombre ». La position « Warm » adoucit légèrement le haut du spectre pour des acoustiques dites réverbérantes ou si l’enceinte est couplée à une électronique dont le rendu subjectif peut être qualifié de « brillant ».
Le bornier offre une double connexion dont une de type SpeakOn, solution retenue dans le milieu professionnel pour un parfait contact et pour éviter tout court-circuit.
Caractéristiques :
- Sensibilité : 89 dB / 1W / 1m
- Impédance nominale : 4 Ohms
- Prix : environ 5000 €.
Ces enceintes « d’exception et totalement novatrices » seront également présentées par le concepteur Carlos Candeias chez QUATUOR MUSIC à Lyon lors des deux journées portes ouvertes les vendredi 28 et samedi 29 mars 2014. – L.S. –