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Accueil Bancs d'Essais Amplification

AUDIOMAT Arpège Référence

Lionel Schmitt Par Lionel Schmitt
15 septembre 2023
Temps de lecture : 4 minutes

AUDIOMAT Arpege Référence

Ampli-préampli intégré à Tubes
Puissance : 2 x 30 W sous 8 ohms – 2 x 15 W en pure classe A
Bande passante : 20 Hz à 35 kHz
4 entrées haut niveau 2 sorties magnétophone (sans boucle monitoring)
Origine : France

 

Audiomat arpège réf2

L’intégré ARPÈGE Référence d’AUDIOMAT est une évolution de l’ARPÈGE qui date tout de même de 1986. Sa conception est inspirée de celle du PRÉLUDE.
Comme ce dernier, la fabrication est dessus de tout soupçon. L’imposant châssis en acier repose sur 3 cônes de découplage dont 2 sont situés à l’avant et le troisième à l’arrière. La façade en plexiglas en noir est dépouillée de toute fioriture : elle ne reçoit que les commandes essentielles : un bouton de volume et un sélecteur pour les 4 sources haut niveau, auxquels s’ajoute un sélecteur de mise sous tension et une diode ad’hoc de couleur bleue. La seule coquetterie que s’est octroyée le constructeur permet de voir à travers la façade les tubes en fonctionnement.
La face arrière permet grâce à ses connecteurs d’excellente facture de brancher les 4 sources déjà citées, les enceintes acoustiques grâce à 6 sérieuses bornes vissantes octroyant à l’utilisateur de choisir entre en branchement en 4 ou 8 ohms, mais aussi un enregistreur et / ou un amplificateur casque grâce aux 2 sorties RCA également boulonnées sur le châssis. Une prise IEC dont la phase est repérée donnera sans doute envie d’opter pour un cordon secteur de qualité.
Sur le plan technique, le montage général est très sain et les connaisseurs reconnaîtront la simplification et le montage en double mono. L’étage d’entrée est confié à des tubes ECC 83, et l’étage de sortie utilise à un couple de tubes EL 34 réputés pour leur musicalité, montés en push pull, et polarisés automatiquement ce qui permettra de conserver une constance des performances dans le temps.
L’alimentation n’a pas été sous estimée, grâce à l’adoption de transformateurs de grande dimension et de nombreux condensateurs de très bon niveau, garantissant une stabilité parfaite du courant .
ECOUTE 

J’ai eu l’occasion d’écouter cet intégré de nombreuses fois. L’une des meilleures écoutes a été réalisée avec des enceintes acoustiques PEL Enzo et un lecteur CD 3D Lab. Cette écoute est une synthèse réalisée à partir de propos recueillis en collaboration avec plusieurs audiophiles.

Musicalement, c’est une pure merveille : l’ARPÈGE Référence est d’une neutralité telle que l’on a peine à croire qu’il s’agisse d’un amplificateur à tubes.
Par exemple, sur certains extraits de DARDANUS interprétés sous la direction de John Eliot Gardiner, on est  » scotché  » par la rapidité d’exécution et la finesse des timbres. Sur le morceau Tambourin 1 et 2, les percussions sont restituées avec beaucoup de corps et de profondeur. Aucun effet de traînage n’est à déplorer. Les cordes et le clavecin brillent de mille feux avec un flot de détails que l’on aurait pas soupçonné, mais sans en faire trop afin de conserver une excellente cohérence.
Ce qui frappe aussi, c’est la transparence propre aux produits Audiomat. La scène sonore est à la fois large profonde et haute, ainsi la musique baroque de CD est restituée avec beaucoup de générosité. On aurait pu craindre une certaine chaleur excessive propre aux électroniques à tubes ; il n’en est rien, car l’ARPÈGE maîtrise parfaitement son sujet et sait rester parfaitement équilibré sur ce point.
A l’inverse, cet intégré n’est pas froid non plus : le côté très humain des bons enregistrements est mis en valeur. La bande passante est large aux 2 extrémités ce qui permet à cet amplificateur de se sortir de toutes les situations. Sur les messages musicaux complexes, l’ARPÈGE réagit de façon majestueuse et sait décortiquer toutes les subtilités de l’enregistrement même à fort niveau sonore, sans embrouiller le message sonore.

Très équilibré et généreux malgré sa faible puissance, l’ARPÈGE Référence est un amplificateur intégré qui brille de milles feux sans jamais sombrer dans la vulgarité, la caricature, ou l’agressivité. L’ARPÈGE est tout simplement craquant.
Au chapitre des critiques, on pourra regretter l’absence d’un réglage de balance, car beaucoup de CD ne sont toujours pas équilibrés.

Cotations : Musicalité : 10 / 10
Rapport qualité – prix : 10 / 10

 

Prix : 2200 €  (10/2006)

Essai réalisé par
Lionel Schmitt  

 

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#DavisAcoustics #RenoirEvolution
#DavisSpeakers

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𝗕𝗗𝗮𝘃𝗶𝘀 𝗔𝗰𝗼𝘂𝘀𝘁𝗶𝗰𝘀 𝗥𝗲𝗻𝗼𝗶𝗿 𝗘𝘃𝗼𝗹𝘂𝘁𝗶𝗼𝗻

#DavisAcoustics #RenoirEvolution
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L’écoute au casque est à nouveau très prisée ce derniers temps. Les très bons casques d’écoutes et les amplificateurs dédiés coûtent chers.

STAX, le spécialiste ancestral Japonais des casques électrostatiques propose le combo SRS-X1000 composé du casque électrostatique SR-X1 et de l’amplificateur SRM-270S, il vient de faire l’objet d’une nouvelle évaluation !

https://audiophile.fr/stax-casque-sr-x1-amplificateur-casque-srm-270s.html

@staxheadphones #StaxSRX1 #StaxSRM270s #StaxSRSX1000

4 0
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L’écoute au casque est à nouveau très prisée ce derniers temps. Les très bons casques d’écoutes et les amplificateurs dédiés coûtent chers.

STAX, le spécialiste ancestral Japonais des casques électrostatiques propose le combo SRS-X1000 composé du casque électrostatique SR-X1 et de l’amplificateur SRM-270S, il vient de faire l’objet d’une nouvelle évaluation !

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En 1987, l’Acoustic Energy AE1 a bouleversé le monde de l’audio.
Aujourd’hui, elle renaît :

𝐀𝐄𝟏 – 𝐄́𝐝𝐢𝐭𝐢𝐨𝐧 𝟒𝟎𝐞 𝐀𝐧𝐧𝐢𝐯𝐞𝐫𝐬𝐚𝐢𝐫𝐞

Un design raffiné, des technologies de pointe, et toujours ce son légendaire.
À la maison ou en studio, la référence continue. 🎶

@acousticenergy #AE140th

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En 1987, l’Acoustic Energy AE1 a bouleversé le monde de l’audio.
Aujourd’hui, elle renaît :

 𝐀𝐄𝟏 – 𝐄́𝐝𝐢𝐭𝐢𝐨𝐧 𝟒𝟎𝐞 𝐀𝐧𝐧𝐢𝐯𝐞𝐫𝐬𝐚𝐢𝐫𝐞 

Un design raffiné, des technologies de pointe, et toujours ce son légendaire.
À la maison ou en studio, la référence continue. 🎶

@acousticenergy #AE140th

La Grèce a eu un passé historique et culturel qui a eu son heure de gloire dans bien des domaines. L’heure n’est plus à la Grèce Antique; ce pays commence à se faire remarquer avec ses marques audio. Parmi elles, LAB 12 figure au premier rang avec ses électroniques de grande qualité.

Plus connu pour ses amplificateurs à tubes et autres électroniques, LAB 12 a également travaillé sur le traitement du courant secteur. Parmi ses références, le filtre secteur Gordian passé en banc d’essai en 2024 a créé la surprise.

Cette fois, c’est le câble secteur Knack Mk2 qui a fait de ma part l’objet de toutes les attentions.

#Lab12Knack #Lab12Gordian

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La Grèce a eu un passé historique et culturel qui a eu son heure de gloire dans bien des domaines. L’heure n’est plus à la Grèce Antique; ce pays commence à se faire remarquer avec ses marques audio. Parmi elles, LAB 12 figure au premier rang avec ses électroniques de grande qualité.

Plus connu pour ses amplificateurs à tubes et autres électroniques, LAB 12 a également travaillé sur le traitement du courant secteur. Parmi ses références, le filtre secteur Gordian passé en banc d’essai en 2024 a créé la surprise.

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#quad33 #quad303 #quad33_303

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En 1957, Peter Walker, fondateur de QUAD, bousculait les conventions en lançant le premier haut-parleur électrostatique large bande, offrant une réponse transitoire et une clarté alors considérées comme impossibles.

Avec le lancement de l’ESL, qui devra plus tard l’ESL57, le créateur a à lui seul bouleversé les idées reçues sur le son d’une enceinte HI-FI.

Cette année une sixième génération de QUAD ESL est désormais prête à être lancée : les nouveaux ESL 2812X et 2912X prennent leur envol.

#QUADESL #ESL2812X #ESL2912X @quad_hifi

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En 1957, Peter Walker, fondateur de QUAD, bousculait les conventions en lançant le premier haut-parleur électrostatique large bande, offrant une réponse transitoire et une clarté alors considérées comme impossibles. 

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Totalement oubliée en France depuis quelques années, la marque de platines AVID bénéficient d’une belle réputation à travers le monde depuis maintenant 30 ans.

AVID nous dévoile la Relveo commercialisée au tarif de 8900 € – bras et palet presseur inclus.

#AVIDRelveo #AVIDturntable

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Totalement oubliée en France depuis quelques années, la marque de platines AVID bénéficient d’une belle réputation à travers le monde depuis maintenant 30 ans.

AVID nous dévoile la Relveo commercialisée au tarif de 8900 € – bras et palet presseur inclus.

#AVIDRelveo #AVIDturntable

🎶 𝗩𝗶𝘁𝘂𝘀 𝗔𝘂𝗱𝗶𝗼 𝗦𝗠-𝟬𝟮𝟱 – 𝗟’𝗲́𝗺𝗼𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗺𝘂𝘀𝗶𝗰𝗮𝗹𝗲, 𝗮̀ 𝗹’𝗲́𝘁𝗮𝘁 𝗽𝘂𝗿.

Le SM-025 élève la reproduction sonore à un niveau d’excellence rare. Issu du savoir-faire du légendaire SIA-030, cet amplificateur monophonique Classe A/AB délivre jusqu’à 400W sous 4 ohms avec une finesse saisissante.

✨ Scène sonore holographique, dynamique spectaculaire, et silence absolu : chaque nuance musicale est restituée avec une justesse bouleversante. Grâce à une architecture sans contre-réaction globale, un transformateur UI de 1,4kVA, et 180 000 μF par canal, rien n`est laissé au hasard.

🎧 Pour ceux qui cherchent une connexion émotionnelle profonde avec la musique, le SM-025 est plus qu’un ampli — c’est une révélation.

#VitusAudio #HighEndAudio #SM025 #ClassA #AudiophileGear #MusicLovers #HiFiExcellence #AudioPerfection

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🎶 𝗩𝗶𝘁𝘂𝘀 𝗔𝘂𝗱𝗶𝗼 𝗦𝗠-𝟬𝟮𝟱 – 𝗟’𝗲́𝗺𝗼𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗺𝘂𝘀𝗶𝗰𝗮𝗹𝗲, 𝗮̀ 𝗹’𝗲́𝘁𝗮𝘁 𝗽𝘂𝗿.

Le SM-025 élève la reproduction sonore à un niveau d’excellence rare. Issu du savoir-faire du légendaire SIA-030, cet amplificateur monophonique Classe A/AB délivre jusqu’à 400W sous 4 ohms avec une finesse saisissante.

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🎧 Pour ceux qui cherchent une connexion émotionnelle profonde avec la musique, le SM-025 est plus qu’un ampli — c’est une révélation.

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Transparence
Cette « fameuse » notion de transparence s’oppose à celle d’un voile qui ne permettrait pas de distinguer d’infimes subtilités ou détails. Un système audio ou un produit audio est qualifié de transparent lorsqu’il laisse passer un grand nombre de détails et de nuances, sans forme d’opacité d’aucune sorte.
Timbres
Ce terme est également utilisé par les musiciens pour évoquer la signature ou la couleur sonore propre à un instrument de musique ou à une voix.
Push pull
Ce terme technique définit le comportement d’un étage de sortie à tubes ou à transistors.
Neutralité
Un système dans son intégralité ou un élément de ce système audio est réputé neutre lorsqu’aucune trace de coloration n’est mise en avant. Ainsi, la répartition des différentes fréquences est totalement dépourvue de colorations intempestives. La musique s’exprime alors de façon beaucoup plus naturelle.
Classe A
Un amplificateur qui fonctionne en Classe A met en œuvre des transistors ou tubes polarisés par un courant de forte intensité, mais génère un rendement faible. Cela induit une puissance relativement modérée, une sollicitation importante en courant, et un échauffement des composants électroniques. Sur le plan musical, un gain réel est observé sur les transitoires et les très faibles signaux, qui se traduit par une très grande finesse d’écoute.
Bande passante
Il s’agit d’une gamme des fréquences de la plus grave à la plus aigüe, reproduites par un système acoustique, et mesurée en hertz (voir Hertz).
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