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Accueil Bancs d'Essais Amplification

AUDIOLAB 8200 A

Lionel Schmitt Par Lionel Schmitt
15 septembre 2023
Temps de lecture : 3 minutes

AUDIOLAB 8200 A

Origine : Grande Bretagne
Ampli-préampli intégré à transistors
Puissance : 2 x 75 Watts sous 8 ohms
Bande passante : 20 Hz à 20 kHz; ±0.5Db; 1Hz-65kHz-3dB
Distorsion moyen : < 0,07 %
Rapport signal / bruit : NC
Séparation des canaux : > 60dB à 1 kHz
Diaphonie : > 80dB à 1 kHz
4 entrées haut niveau,
2 entrées enregistreur,
2 sorties enregistreur,
1 entrée pré
1 sorties bloc de puissance,
1 sortie casque Jack 6,25
8 bornes HP

Pour mémoire, AUDIOLAB trouve ses origines en Angleterre en 1969, et le 8200 A constitue en définitive une ré-édition d’un modèle qui avait déjà fait ses preuves sur le plan musical il y a quelques années.
A ce jour, la marque appartient au Groupe Chinois IAG, auquel appartiennent également les marques LUXMAN, CASTLE ACOUSTICS, QUAD, MISSION, etc … Visiblement, l’investisseur actuel affirme son positionnement sur le marché de la haute fidélité, en essayant de préserver le concept d’origine, et de perpétuer la tradition musicale des marques. – L.S.

Principales caractéristiques :

•Magnetic Flux Isolation (Isolement de flux magnétique)
•ALPS motorized volume control (Contrôle du volume ALPS motorisé)
•Aluminum panel construction (Construction en panneau d’aluminium)
•Four stage discrete power amplifier (Amplificateur de puissance quatre étages, composants séparés)
•Open loop gain calibration (Calibrage de gain de boucle ouverte)
•J-FET input stages (Étages d’entrée J-FET)
•Gold plated relay switching (Relais de commutation plaqués or)
•4 Operating modes (4 modes de fonctionnement)
•Integrated (Intégré)
•Pre-Power
•Pre-Power AV

 

ECOUTE

Les tests d’écoutes ont été effectués pendant une semaine avec un lecteur Cambridge Azur 550 C, une paire d’enceintes acoustiques Mordaunt-Short Mezzo 6, et câbles de modulation Hifi Câbles et Cie Neith, et HP Hifi Câbles et Cie Neith Supermaxitrans 2.

Il faut savoir que l’ampli Audiolab 8200A est très sensible à la phase. Avec le contrôle d’un appareil de phase, j’ai inversé le câble secteur à gauche.

Avec le CD Dires Straits  » Money For Nothing », le 8200 A tient bien la route. Il est très musical, il possède une belle attaque dans le grave, c’est propre, rapide. C’est étonnant pour un ampli 2x 75 Watts. (En tout cas, il est plus énergique que le Cambridge 840 A avec 2 x 120 Watts).
L’aigu est bien présent, mais il offre une belle finesse. Le médium est très défini et naturel, quoiqu’il soit légèrement soyeux, ce qui n’est pas désagréable à l’écoute.

Il est tellement musical que je voulais m’amuser à mettre un morceau de Disco, comme ABBA ou Parick Hernandez. Là aussi, il tient toutes ses promesses, on a envie de taper du pied, de danser. L’audiolab 8200 A s’amuse avec ce genre de style de musique : la restitution n’est jamais agressive, il reste très défini, naturel, les basses sont profondes, rapides, propres.

Avec Melody Gardot  » Over The Rainbow », le médium est riche, doux, transparent.
L’aigu est aérien, on entend bien les micro-détails. En tout cas, je n’ai pas remarqué de sécheresse, ni de dureté. L’Audiolab reste précis. Il y a toujours ce côté restitution très chantante, charnue, et tout en finesse .

Conclusion  :

 Pour un petit intégré de 75 watts par canal, je suis surpris par l’Audiolab 8200 A, par sa vivacité, sa finesse, sa justesse de timbre sans tomber dans la caricature, et qui n’est ni trop dans la chaleur ni dans la froideur.

Cotations : Musicalité : 9 / 10
Rapport qualité – prix : 9 / 10

 

Prix : 979 € (04/2012)

Ecoute réalisée par
François Mortaigne  

 

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La Grèce a eu un passé historique et culturel qui a eu son heure de gloire dans bien des domaines. L’heure n’est plus à la Grèce Antique; ce pays commence à se faire remarquer avec ses marques audio. Parmi elles, LAB 12 figure au premier rang avec ses électroniques de grande qualité.

Plus connu pour ses amplificateurs à tubes et autres électroniques, LAB 12 a également travaillé sur le traitement du courant secteur. Parmi ses références, le filtre secteur Gordian passé en banc d’essai en 2024 a créé la surprise.

Cette fois, c’est le câble secteur Knack Mk2 qui a fait de ma part l’objet de toutes les attentions.

#Lab12Knack #Lab12Gordian

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La Grèce a eu un passé historique et culturel qui a eu son heure de gloire dans bien des domaines. L’heure n’est plus à la Grèce Antique; ce pays commence à se faire remarquer avec ses marques audio. Parmi elles, LAB 12 figure au premier rang avec ses électroniques de grande qualité.

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platine MoFi MasterDeck avec cellule Ultragold et PrePhono Master

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platine MoFi MasterDeck avec cellule Ultragold et PrePhono Master

En 1967, Peter Walker, le père et fondateur des électroniques QUAD inventait un système qui allait devenir une des icônes de la Haute-Fidélité Britannique pour des dizaines d’année.

57 ans plus tard, IA Group (propriétaire de @quad_hifi ) a souhaité redonner une seconde jeunesse à ce duo mythique pour répondre aux standards actuels tout en respectant l’esprit d’origine...

https://audiophile.fr/quad-33-303.html

#quad33 #quad303 #quad33_303

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En 1967, Peter Walker, le père et fondateur des électroniques QUAD inventait un système qui allait devenir une des icônes de la Haute-Fidélité Britannique pour des dizaines d’année. 

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En 1957, Peter Walker, fondateur de QUAD, bousculait les conventions en lançant le premier haut-parleur électrostatique large bande, offrant une réponse transitoire et une clarté alors considérées comme impossibles.

Avec le lancement de l’ESL, qui devra plus tard l’ESL57, le créateur a à lui seul bouleversé les idées reçues sur le son d’une enceinte HI-FI.

Cette année une sixième génération de QUAD ESL est désormais prête à être lancée : les nouveaux ESL 2812X et 2912X prennent leur envol.

#QUADESL #ESL2812X #ESL2912X @quad_hifi

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En 1957, Peter Walker, fondateur de QUAD, bousculait les conventions en lançant le premier haut-parleur électrostatique large bande, offrant une réponse transitoire et une clarté alors considérées comme impossibles. 

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Totalement oubliée en France depuis quelques années, la marque de platines AVID bénéficient d’une belle réputation à travers le monde depuis maintenant 30 ans.

AVID nous dévoile la Relveo commercialisée au tarif de 8900 € – bras et palet presseur inclus.

#AVIDRelveo #AVIDturntable

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Totalement oubliée en France depuis quelques années, la marque de platines AVID bénéficient d’une belle réputation à travers le monde depuis maintenant 30 ans.

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🎶 𝗩𝗶𝘁𝘂𝘀 𝗔𝘂𝗱𝗶𝗼 𝗦𝗠-𝟬𝟮𝟱 – 𝗟’𝗲́𝗺𝗼𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗺𝘂𝘀𝗶𝗰𝗮𝗹𝗲, 𝗮̀ 𝗹’𝗲́𝘁𝗮𝘁 𝗽𝘂𝗿.

Le SM-025 élève la reproduction sonore à un niveau d’excellence rare. Issu du savoir-faire du légendaire SIA-030, cet amplificateur monophonique Classe A/AB délivre jusqu’à 400W sous 4 ohms avec une finesse saisissante.

✨ Scène sonore holographique, dynamique spectaculaire, et silence absolu : chaque nuance musicale est restituée avec une justesse bouleversante. Grâce à une architecture sans contre-réaction globale, un transformateur UI de 1,4kVA, et 180 000 μF par canal, rien n`est laissé au hasard.

🎧 Pour ceux qui cherchent une connexion émotionnelle profonde avec la musique, le SM-025 est plus qu’un ampli — c’est une révélation.

#VitusAudio #HighEndAudio #SM025 #ClassA #AudiophileGear #MusicLovers #HiFiExcellence #AudioPerfection

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🎶 𝗩𝗶𝘁𝘂𝘀 𝗔𝘂𝗱𝗶𝗼 𝗦𝗠-𝟬𝟮𝟱 – 𝗟’𝗲́𝗺𝗼𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗺𝘂𝘀𝗶𝗰𝗮𝗹𝗲, 𝗮̀ 𝗹’𝗲́𝘁𝗮𝘁 𝗽𝘂𝗿.

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A l’heure du bilan, 𝗔𝗧𝗢𝗛𝗠 𝗦𝗶𝗿𝗼𝗰𝗰𝗼 𝟭.𝟮𝟰 nous en apprend énormément sur le contenu des bons enregistrements. Elle coche absolument toutes les cases pour délivrer une musicalité riche en substance et en évènements de toutes natures.

Il faut aussi avoir à l’esprit que cette enceinte démontre qu’elle n’est pas exclusivement destinée à accompagner des systèmes de début / milieu de gamme. A mon sens, elle est aussi destinée à accompagner des électroniques et sources de gamme élevée.

Une fois branchée et bien mise en œuvre, il sera absolument impossible de s’en « détacher ». Aussi, Sirocco 1.24 fait partie des enceintes acoustiques que je recommande sans restriction.

#ATHOMSirroco124 #ATHOMPSpeakers

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La cellule phono DYNAVECTOR DV 10XA évolue encore. Aujourd’hui, la série 10X atteint de nouveaux sommets de performances grâce à un nouveau circuit magnétique intégrant la technologie exclusive « Special Magnetic Annealing » de Dynavector.

#Dynavectorcartdridge #DynavectorVD10XA

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La cellule phono DYNAVECTOR DV 10XA évolue encore. Aujourd’hui, la série 10X atteint de nouveaux sommets de performances grâce à un nouveau circuit magnétique intégrant la technologie exclusive « Special Magnetic Annealing » de Dynavector.

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ELAC Concentro : pas moins de 11 haut-parleurs pour la M 807 !

Cette colonne de 1,34 mètre à la « découpe » acoustiquement bien pensée est impressionnante à bien des titres, à commencer par son poids de 62 kg.

Il s’agit d’une enceinte 4 voies à charge bass-reflex. Jusqu’ici, c’est du classique. Ce qui l’est moins, ce sont le nombre de haut-parleurs qui l’animent. En effet, Concentro M 807 s’appuie sur 11 haut-parleurs !

@elacaudio #ElacConcentro

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ELAC Concentro : pas moins de 11 haut-parleurs pour la M 807 ! 

Cette colonne de 1,34 mètre à la « découpe » acoustiquement bien pensée est impressionnante à bien des titres, à commencer par son poids de 62 kg.

Il s’agit d’une enceinte 4 voies à charge bass-reflex. Jusqu’ici, c’est du classique. Ce qui l’est moins, ce sont le nombre de haut-parleurs qui l’animent. En effet, Concentro M 807 s’appuie sur 11 haut-parleurs !

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Sécheresse
Il s’agit d’une impression ressentie lorsque les notes de musiques paraissent s’éteindre de façon prématurée. Cette « simplification » musicale affecte essentiellement les notes haut médium / aigu.  
Rapport signal / bruit

Mesurée en décibels (dB), le rapport signal / bruit indique l’écart de niveau qui existe entre un signal d’amplitude maximale et le bruit de fond généré par les circuits de l’amplificateur ou de la source. Plus le rapport signal/bruit est élevé, plus le bruit de fond est faible, qui traduit un silence de fonctionnement qui met en valeur les signaux de faible intensité.

Gain
Il s’agit simplement de la traduction anglaise du coefficient d`amplification.
Dureté
C’est l’inverse de la notion de  fluidité.
Distorsion
Altération ou déformation du signal provoquée par un élément de la chaîne de transmission. Elle est de plusieurs ordres : les distorsions harmoniques et d`intermodulation sont les principales altérations rencontrées en Haute Fidélité.  
Diaphonie
Elle est souvent utilisée lorsqu’il s’agit d’exprimer les interférences d’un canal par rapport à l’autre. Elle sert à définir la séparation des signaux d’un canal par rapport à l’autre. Le rapport du signal parasite au signal d’origine, que l’on mesure en décibels, donne le taux de diaphonie.
Bande passante
Il s’agit d’une gamme des fréquences de la plus grave à la plus aigüe, reproduites par un système acoustique, et mesurée en hertz (voir Hertz).
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