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AUDIOFOLIA a transformé toute sa gamme sur les bases d’une approche quantique…

Lionel Schmitt Par Lionel Schmitt
2 octobre 2023
Temps de lecture : 4 minutes

AUDIOFOLIA, est une marque française qui est passée un peu inaperçue dans le paysage audio français au cours de ces dernières années. Plusieurs fois évoquée dans ces colonnes, ne croyez pas que la marque s’était endormie.

Sur les bases d’une approche « quantique » et pragmatique, AUDIOFOLIA a décidé en fin d’année 2019 de concevoir et réaliser une toute nouvelle gamme de produits baptisée Ormus. Cette gamme s’appuie sur l’expérience acquise au fil des décennies et arbore une présentation plus en phase avec son temps.

La gamme se décline en 3 produits : 1 préamplificateur, 1 bloc de puissance, une paire d’enceintes acoustiques, et naturellement des câbles.

Préamplificateur Ormus

 

Le préamplificateur est véritablement le chef d’orchestre d’un système audio et c’est par là qu’Audiofolia, conscient de l’importance de ce maillon probablement le plus difficile à réaliser, a débuté et forgé sa réputation vers l’an 2000.
Après plusieurs modèles « ligne et phono » qui ont fait date dans les milieux audiophiles et après l’essai de multiples schémas incluant des tubes ou des transistors, le préamplificateur ligne Audiofolia Ormus, de la gamme du même nom, est basé sur une architecture hybride autour des triodes 6S3P-EV, chargées par un transformateur. Son schéma, comme toutes les électroniques actuelles Audiofolia, est intégralement symétrique.

Conçu sur les bases d’un schéma symétrique, il comprend 2 entrées symétriques (XLR), ​2 entrées asymétriques (RCA), 1 sortie symétrique (XLR), 1 sortie asymétrique (RCA).

Bloc de puissance Ormus

 

Avec un châssis entièrement taillé dans l’aluminium massif, lL’amplificateur AUDIOFOLIA Ormus offre un design soigné, abritant une architecture symétrique construite sur les tubes de puissance de qualité militaire 6P14P-PEV (équivalents russe des EL84). Il s’intègre parfaitement dans tout système équipé d’enceintes d’au moins 89dB de sensibilité.

Son évolution et sa mise au point se sont étalées sur 3 ans pendant lesquels plusieurs schémas et composants ont été comparés à l’écoute, dont un schéma single-ended. C’est finalement le schéma symétrique push-pull sans contre-réaction qui a été retenu sur l’ensemble de ses qualités. A noter que les tubes sont auto-polarisés.

L’approche quantique par l’encodage φ de l’ensemble des composants a permis de hisser l’amplificateur à son niveau optimal tout en accordant avec justesse la signature sonore finale.

Il s’agit là probablement de l’amplification la plus poussée et la plus perfectionnée qui ait jamais été réalisée autour de ces tubes EL84, dont les qualités ne sont plus à démontrer et qui ont d’ailleurs toujours été plébiscités par les musiciens et les mélomanes depuis des décennies.

Caractéristiques techniques :

 – Puissance : 2 x 10W – 8 Ω / polarisation automatique des tubes,
– Distorsion harmonique totale : à 1W : 100 Hz : 0,37% / 1 kHz : 0,13% / 10 kHz : 0,42% – à 4W : 100 Hz : 0,31% / 1 kHz : 0,41% / 10 kHz : 0,80% – à 8W : 100 Hz : 0,70% / 1 kHz : 0,21% / 10 kHz : 1,51%.

Enceintes colonnes Ormus 21

 

Pour accompagner ce très bel ensemble préamplificateur / bloc de puissance, AUDIOFOLIA a conçu cette paire d’enceintes acoustiques de type bass-reflex réalisée autours d’un haut-parleur large bande bicône de 21 centimètres de diamètre doté d’une motorisation particulière.

L’enceinte Ormus 21 est réalisée en bois de bouleau multiplis, légèrement inclinée vers l’arrière, son haut-parleur large bande est bien sûr non filtré et chargé dans un volume bass-reflex ouvert sur l’arrière. Il autorise une descente dans le grave impressionnante tout en offrant une sensibilité de 97dB. Il est enrichi de 4 super tweeters par enceinte, soigneusement implantés sur chaque face. Le câblage interne est tout aussi soigné, les connectiques sont des ETI KRYO et le haut-parleur peut être relié à la terre, grâce au câble d’enceintes Audiofolia Samadhi.

Caractéristiques techniques :

– Sensibilité : 97 dB /1W / 1m,
– Bande passante : 35 Hz à 150 kHz,
– Impédance : 8 Ω,
– Puissance d’amplification minimale requise : 2 x 3 Watts.

Enfin, le constructeur français, sur les bases de son expérience de 30 ans, propose des câbles de modulation XLR, RCA, enceintes avec connectiques fourches ou/et bananes sur demande et des câbles secteur. Le constructeur a fait le choix pour tous les câbles, les enceintes et électroniques des connectiques ETI de la gamme KRYO, ayant elles aussi reçues un encodage φ approprié.

Voici un renouveau attendu qui devrait intéresser les audiophiles en quête de produits qui sortent un peu des sentiers battus.

Site du constructeur :

​

 

 

 

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#PuristAudioDesign #PuristAudioDesignNeptune #PuristAudioDesignAqueous

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Symétrique
Un schéma (audio) est réputé symétrique lorsqu’il est composé de 3 conducteurs : le point chaud (+), le point froid (-), et la masse. Le + et le - sont de phases opposées, de façon à pouvoir transiter sans bruit à travers un long câble. L`intérêt du système, sous condition que tous les éléments de la chaîne soient symétriques (source, électroniques, câbles ) : toutes les perturbations captées par le câble (qui est une antenne en soi), sont captées de manière identique par les 2 conducteurs de signal (point chaud et point froid) puisqu`ils sont identiques et positionnés de manière identique par rapport au blindage (d`où le terme "symétrique"). Par ailleurs, l`étage d`entrée du maillon qui reçoit ce signal peut très facilement supprimer ces signaux parasites car il fonctionne en mode différentiel : il soustrait le signal du point froid au signal du point chaud, et ainsi les parasites s`annulent. Il faut enfin relever que la ‘’symétrie’’ n`a aucun autre effet que la protection du signal face aux interférences extérieures, elle ne change rien aux caractéristiques de bande passante, à la réponse impulsionnelle, etc ...
Distorsion
Altération ou déformation du signal provoquée par un élément de la chaîne de transmission. Elle est de plusieurs ordres : les distorsions harmoniques et d`intermodulation sont les principales altérations rencontrées en Haute Fidélité.  
Bande passante
Il s’agit d’une gamme des fréquences de la plus grave à la plus aigüe, reproduites par un système acoustique, et mesurée en hertz (voir Hertz).
Asymétrique
Le mode asymétrique s’apparente généralement à un circuit qui utilise deux conducteurs : le point chaud et la masse. A contrario, le mode symétrique utilise 3 conducteurs : le point chaud (+), le point froid (-), et la masse (voir ci-dessus).
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