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AUDIA FLIGHT FL CD Three S : un lecteur CD à l’attention des mélomanes

Lionel Schmitt Par Lionel Schmitt
5 octobre 2023
Temps de lecture : 3 minutes

Lecteur FL CD THREE S

 

Les électroniques du constructeur Italien AUDIA FLIGHT ont à plusieurs reprises « garni » les colonnes des supports médiatiques et des revues consacrées à la haute fidélité, y compris chez Audiophilefr.com

Les nouveautés se sont succédées au cours des années, mais nous attendions impatiemment la venue d’un lecteur CD qui viendrait compléter la gamme THREE S et finalement prendre la succession du CD Three testé ICI dans ces rubriques, il y a maintenant 7 ans.

Il aura fallu pas moins de 4 ans au constructeur pour mettre au point un lecteur digne de ce nom. Le projet étant désormais abouti, AUDIA FLIGHT présente son tout nouveau lecteur CD, le FL CD THREE S, développé à l’intention de tous les mélomanes.

Fabriqué entièrement en Italie, cette source hérite de l’élégance de la gamme THREE S intégrée dans un solide châssis dont la face avant est taillée dans l’aluminium massif d’une épaisseur de 10 millimètres. Nous y retrouvons le large sourire derrière lequel se cache un écran Oled bleu qui affiche toutes informations utiles. La télécommande fort complète est également usinée dans le même métal.

Pour le mécanisme de lecture, le constructeur nous signale qu’elle est d’origine Européenne (autrichienne StreamUnlimited). L’étage de conversion est conçu autours de deux puces AKM4493EQ de technologie Velvet Sound à raison d’une par canal.

Le choix est donné entre 6 filtres numériques PCM dont l’un est la version modernisée du filtre original qui équipait le CD ONE.

Comme de coutume chez AUDIA FLIGHT, l’alimentation a été pensée et réalisée avec attention : elle emploie deux transformateurs toroïdaux : un de 58 VA pour la section analogique y compris le traitement de la sortie analogique des convertisseurs et un autre de 36 VA pour la section numérique.

L’étage de sortie est dans la pure tradition du constructeur, à composants discrets en classe A, à contre-réaction en courant et, bien sûr, d’architecture symétrique tout en proposant les sorties symétrique sur XLR ou asymétrique sur RCA. Une sortie numérique coaxiale est également disponible.

Une carte optionnelle de 5 entrées numériques dont 2 optiques Toslink, 1 coaxiale RCA, 1 AES/EBU sur XLR et 1 USB est disponible de série ou intégrable ultérieurement. Toutes ces entrées sont isolées pour être les plus silencieuses possibles et pourront, sur option, être sur-échantillonnées jusqu’à 32/784. L’entrée USB accepte le format 32 bits / 384 kHz en PCM et le DSDx512 et permet ainsi d’utiliser l’appareil en DAC autonome et performant.

Caractéristiques techniques :

– Réponse en fréquence : 0,5 Hz à 20 kHz ± 0,1 dB
– Gamme dynamique : 126 dB
– Distorsion harmonique totale : 0,01 %
– Rapport signal/bruit : > 113 dB
– Tension maximale de sortie : 2,5 V
– Impédance de sortie : 200 ohms
– Sorties symétriques sur XLR et asymétrique sur RCA
– Sortie numérique PCM coaxiale sur RCA
– Sur-échantillonnage (pour entrées numériques) : 32 bits/768 kHz

Carte d’entrées numériques optionnelle :

• 1 entrée AES/EBU sur XLR
• 1 entrée coaxiale sur RCA
• 2 entrées optiques Toslink
• 1 entrée USB asynchrone.
• Entrée USB acceptant les fichiers jusqu’à 32 bits / 384 kHz en PCM et DSD512

Le prix de lancement (version Dac) s’établit à 2990 € puis à compter du mois de janvier 2020 à 3300 €.

Cette « machine » très attendue devrait marcher sur les traces de ses prédécesseurs et afficher des prétentions musicales de haut niveau.


savoir_plus

Site du constructeur :

Site de l’importateur :
http://tecsart.com/

 

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Avec eux, la musique est encore plus naturelle. Elle prend plus de sens, et se veut plus harmonieuse. Il n’y a pas à dire, chez @puristaudiodesign , l’exception est la règle !

#PuristAudioDesign #PuristAudioDesignNeptune #PuristAudioDesignAqueous

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✍ Fruits d’une élaboration poussée sur les bases des composants les plus efficaces possibles, les câbles de modulation Aqueous 🏆 et HP Neptune 🏆 sont de véritables révélations. 

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Toujours en quête de perfectionnisme, le constructeur Français @metronometechnologie dévoilera au HighEnd de Münich le DSAS pour Digital Sharing Audio Server !

#DSAS est le tout premier serveur musical de la marque, intégralement propulsé par la suite logicielle @audirvana

#MetronomeDASA #DigitalSharingAudioServer

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Toujours en quête de perfectionnisme, le constructeur Français @metronometechnologie dévoilera au HighEnd de Münich le DSAS pour Digital Sharing Audio Server !

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Nouvelle venue dans la gamme R d’Audiovector : La R10 ARRETÉ vient d’être annoncée et sera prochainement présentée au salon du High End à Munich !

@audiovector #audiovectorR10 #audiovector #luxuryloudspeakers

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Le DX-5 est un amplificateur intégré muni d’un convertisseur N/A. Il ne possède pas de section Streaming, mais a tout d’un amplificateur audiophile tout à fait convenable. Les points communs avec le DX-3 sont aussi d’ordre esthétique. La face avant regroupe un réglage de volume sonore analogique NJW1195A offrant des pas incrémentaux aussi précis que 0,5 dB, un écran couleur non tactile, un sélecteur pour 5 sources et une sortie casque au format jack 6,35.

#RotelDX5 @rotelhifi

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Le DX-5 est un amplificateur intégré muni d’un convertisseur N/A. Il ne possède pas de section Streaming, mais a tout d’un amplificateur audiophile tout à fait convenable. Les points communs avec le DX-3 sont aussi d’ordre esthétique. La face avant regroupe un réglage de volume sonore analogique NJW1195A offrant des pas incrémentaux aussi précis que 0,5 dB, un écran couleur non tactile, un sélecteur pour 5 sources et une sortie casque au format jack 6,35.

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Nouveaux Stremers / Server chez @innuos !

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REVIEW : LINDEMANN Musicbook Combo

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ONIX refait surface sous l’égide de…. Shanling, mais que l’on ne s’y trompe pas !

ONIX était une très belle marque Britannique née, elle aussi de la passion de concepteur en 1984. Toutefois, que l’on ne s’y trompe pas, ONIX d’aujourd’hui na plus rien à voir avec l’équipe Britannique d’alors qui continue son chemin sous le nom de OA21.

On a alors un peu de mal à faire la distinction entre ONIX et OA21. En réalité, c’est le Groupe Shanling qui utilise le nom de ONIX sous licence, mais il n’y a aucun rapport avec la marque OA21.

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ONIX refait surface sous l’égide de…. Shanling, mais que l’on ne s’y trompe pas !

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Cellule Grand Reference Grandezza Da Vinci Audio Labs

Si vous préférez entendre ce qui se trouve réellement sur vos disques plutôt qu`une version plus personnalisée de ceux-ci, cette cellule est peut-être faite pour vous. C`est le cas pour moi. La DaVinci Reference Grandezza est ma nouvelle référence.
- Jonathan Valin, rédacteur en chef de TAS

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Dynaudio Contour 20 Black Edition : l`apogée de 40 ans de ce modèle icônique .

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Symétrique
Un schéma (audio) est réputé symétrique lorsqu’il est composé de 3 conducteurs : le point chaud (+), le point froid (-), et la masse. Le + et le - sont de phases opposées, de façon à pouvoir transiter sans bruit à travers un long câble. L`intérêt du système, sous condition que tous les éléments de la chaîne soient symétriques (source, électroniques, câbles ) : toutes les perturbations captées par le câble (qui est une antenne en soi), sont captées de manière identique par les 2 conducteurs de signal (point chaud et point froid) puisqu`ils sont identiques et positionnés de manière identique par rapport au blindage (d`où le terme "symétrique"). Par ailleurs, l`étage d`entrée du maillon qui reçoit ce signal peut très facilement supprimer ces signaux parasites car il fonctionne en mode différentiel : il soustrait le signal du point froid au signal du point chaud, et ainsi les parasites s`annulent. Il faut enfin relever que la ‘’symétrie’’ n`a aucun autre effet que la protection du signal face aux interférences extérieures, elle ne change rien aux caractéristiques de bande passante, à la réponse impulsionnelle, etc ...
Dynamique
Etendue des valeurs d`amplitude utile d`un signal. En d’autres termes, les valeurs les plus faibles sont au-dessus du niveau de bruit, et les plus fortes en limite d`écrêtage, qu`il soit électronique ou acoustique. On l`exprime généralement par le rapport S/B en décibels (dB).
Distorsion
Altération ou déformation du signal provoquée par un élément de la chaîne de transmission. Elle est de plusieurs ordres : les distorsions harmoniques et d`intermodulation sont les principales altérations rencontrées en Haute Fidélité.  
Classe A
Un amplificateur qui fonctionne en Classe A met en œuvre des transistors ou tubes polarisés par un courant de forte intensité, mais génère un rendement faible. Cela induit une puissance relativement modérée, une sollicitation importante en courant, et un échauffement des composants électroniques. Sur le plan musical, un gain réel est observé sur les transitoires et les très faibles signaux, qui se traduit par une très grande finesse d’écoute.
Asymétrique
Le mode asymétrique s’apparente généralement à un circuit qui utilise deux conducteurs : le point chaud et la masse. A contrario, le mode symétrique utilise 3 conducteurs : le point chaud (+), le point froid (-), et la masse (voir ci-dessus).
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