Amplificateur intégré avec convertisseur IN 300
Entre le coûteux IN 400 et le fabuleux IN 200, il manquait peut-être un amplificateur intégré « intermédiaire » qui ait une véritable vocation haut de gamme à un prix encore accessible. Le projet de réaliser un tel amplificateur était dans les tuyaux depuis quelques années, mais au cours du dernier trimestre, la société ATOLL a commencé à communiquer sur cette nouvelle référence qu’est l’ IN 300.
Très sobre de présentation, cet amplificateur n’en est pas moins très complet sur le plan de l’exploitation puisqu’il intègre une carte de conversion qui saura prendre en charge les « flux » PCM : 32 bits – 384 kHz, DSD : 2.8 MHz / 5.6MHz, grâce à son Dac intégré AKM – AK4490 PCM : 32 bits – 768kHz et DSD 2.8 MHz / 5.6MHz / 11.2MHz. Un récepteur Bluetooth fait aussi partie de la panoplie « d’agréments numériques ».
Qu’il s’agisse de la section de conversion N/A ou de la section analogique, les possibilités de connexions sont étendues :
• Section numérique : 2 entrées coaxiales, 2 entrées optiques, 1 entrée USB,
• Section analogique : 5 entrées ligne (dont 1 AUX pour carte phono optionnelle), 1 entrée Ligne XLR, 1 entrée Bypass, aux quelles s’ajoutent 2 sorties Pré-out, et, chose surprenante, 1 sortie enregistreur analogique. A noter que les sorties HP se limitent à de simples borniers ne permettant pas le bi-câblage, et certains d’entre nous apprécierons la prise casque au format jack 6,35 en façade.
Nous apprécierons également la présence très utile d’un réglage de balance et d’une télécommande pour piloter sereinement tout ce petit monde. Côté technique, le constructeur reste « soft » : le site internet stipule que l’alimentation est confiée à un transformateur de grande capacité, soit 880 VA et un totale capacitif 86 400 μF.
Caractéristiques techniques :
Puissance de sortie : 2 x 150 Watts sous 8 ohms et 2 x 260 Watts sous 4 ohms.
Encore un peu de patience pour obtenir le prix et l’arrivée prochaine (janvier 2017) chez les revendeurs agréés, avec peut-être un banc d’essai à la clef au cours de l’année 2017.
Site du constructeur :