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AT-LPA2 est la meilleure platine jamais développée par AUDIO-TECHNICA

Lionel Schmitt Par Lionel Schmitt
6 juin 2025
Temps de lecture : 4 minutes

Platine vinyle AT-LPA2

A l’automne 2022, pour ses 60 ans d’existence AUDIO-TECHNICA avait dévoilé la platine haut de gamme AT-LP2022 présentée ICI. Cette platine commercialisée 1200 € avait déjà de grandes ambitions, mais n’a pas eu le succès escompté. On peut comprendre que sur ce créneau, la concurrence est féroce.

Avec l’AT-PLA2, le constructeur Japonais – grand spécialiste des cellules phonocaptrice « relance le débat » en reprenant les bases de l’AT-LP 2022.

La nouvelle venue est une platine vinyle manuelle à entraînement par courroie à 2 vitesses 33⅓ et 45 tr/min où l’acrylique transparent règne en maître. Le choix de ce matériau peut être contestable, mais le constructeur argumente que son emploi a pour but de réduire les résonances, sources de bruits et de distorsion dans la chaîne du signal, tout en optimisant la reproduction sonore détaillée des disques vinyle avec précision et transparence. 

Le socle repose sur des pieds exclusifs en aluminium, robustes et réglables en hauteur. Ils isolent la platine des vibrations. La masse du plateau en acrylique lui permet également de tourner à une vitesse constante. De plus, un capteur optique, placé sous l’axe, surveille sa rotation afin de maintenir une vitesse précise de 33⅓ ou 45 tr/min.

Le moteur de type Servo-moteur C.A. légèrement déporté et isolé entraîne directement le plateau d’une épaisseur de 20 millimètres  via une courroie plate qui prend position sur sa périphérie. L’axe du plateau est inséré dans un puits enchassé dans une base en aluminium épais. Le constructeur ne donne pas de précisions à son sujet.

Plusieurs éléments différencient l’AT-LPA2 du modèle AT-LP2022. L’ajout d’une alimentation séparée servant aussi d’unité de commande joue efficacement sur l’isolation des composants sensibles de la platine des interférences électriques dues à l’alimentation. Ainsi, le silence de fonctionnement se voit accru.

Le deuxième élément qui a évolué est le bras de lecture. Il s’agit toujours d’un bras droit dont le tube en fibre de carbone d’une longueur de 22,36 cm. Ce bras est partiellement nouveau. Son système de cardan a évolué, ainsi que son système de réglage anti-skating. Le constructeur a changé le système de molette par un système à suspension filaire gradué.

Ce bras dispose aussi d’un réglage de l’angle de suivi vertical (VTA) dont la hauteur est réglable sur une plage de -1,2 à + 7 millimètres. Parmi les accessoires fournis d’origine, AUDIO-TECHNICA livre deux contrepoids : une de 110 grammes et l’autre de 130 grammes pour répondre à la plupart des choix de cellules.

Le troisième changement, et pas des moindres : la nouvelle mouture est désormais livrée avec la cellule à bobine mobile AT-OC9XEN en lieu et place de la cellule MM  AT-VMN95EBK. Elle est montée sur un porte-cellule amovible AT-HS4SV à montage ½ pouce en aluminium anodisé pourvu d’un réglage azimutal.

L’arrière de platine dispose de connecteurs de modulation en lieu et place d’un cordon prisonnier. Le kit d’accessoires fournis inclut un cordon de modulation, un câble de terre.

L’heureux acquéreur sera également ravi d’avoir un adaptateur 45 tr/min, un couvercle anti-poussière amovible, une clé hexagonale (pour régler la hauteur du bras de lecture) et des gants blancs (pour éviter de laisser des empreintes lors de l’installation).

Caractéristiques techniques :

– Pleurage et scintillement : < 0,15 % WRMS à 33,33 tr/m
– Rapport signal / bruit : > 60 dB

Cellule à bobine mobile AT-OC9XEN

Caractéristiques techniques :

– Réponse en fréquence : 20 à 30 kHz
– Séparation des canaux : 25 dB (1 kHz)
– Tension de sortie : 0,32 mV (à 1 kHz, 5 cm/s)
– Impédance de charge recommandée : 100 Ω min.
– Impédance de la bobine : 12 ohms (1 kHz)
– Résistance en courant continu : 12 Ω
– Inductance de la bobine : 25 mH (1 kHz)
– Compliance statique : 20 x 10-6 cm/dyne
– Compliance dynamique : 9 x 10-6 cm/dyne (100 Hz)
– Angle de piste vertical : 20°
– Force d’appui : de 1,8 à 2,2 grammes

La platine AT-LPA2 muni de la cellule AT-OC9XEN est commercialisée à 2000 €, ce qui la place cette fois en pôle position des platines de sa catégorie.

Site du constructeur en français :
https://www.audio-technica.com/fr-fr/

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@wilson.audio #wilsonaudio #wilsonudioTuneTot

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Le constructeur Norvégien @electrocompaniet présentera au High-End de Münich le tout nouveau préamplificateur double mono: EC5.
Réponse en fréquences annoncée : 0,5 Hz à 450 kHz, et un taux de distorsion de 0,0002 % !

#ElctrocompanietEC5 #HighEnd2025 #Electrocompaniet

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Le constructeur Norvégien @electrocompaniet présentera au High-End de Münich le tout nouveau préamplificateur double mono: EC5.
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✍ Fruits d’une élaboration poussée sur les bases des composants les plus efficaces possibles, les câbles de modulation Aqueous 🏆 et HP Neptune 🏆 sont de véritables révélations.

A l’écoute, nous sentions immédiatement que PURIST Audio Design les a conçu et mis au point à l’écoute avec les meilleurs sources, amplificateurs, enceintes acoustiques. Leur neutralité laisse présager une association d’éléments audio assez large.

Avec eux, la musique est encore plus naturelle. Elle prend plus de sens, et se veut plus harmonieuse. Il n’y a pas à dire, chez @puristaudiodesign , l’exception est la règle !

#PuristAudioDesign #PuristAudioDesignNeptune #PuristAudioDesignAqueous

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✍ Fruits d’une élaboration poussée sur les bases des composants les plus efficaces possibles, les câbles de modulation Aqueous 🏆 et HP Neptune 🏆 sont de véritables révélations. 

A l’écoute, nous sentions immédiatement que PURIST Audio Design les a conçu et mis au point à l’écoute avec les meilleurs sources, amplificateurs, enceintes acoustiques. Leur neutralité laisse présager une association d’éléments audio assez large. 

Avec eux, la musique est encore plus naturelle. Elle prend plus de sens, et se veut plus harmonieuse. Il n’y a pas à dire, chez @puristaudiodesign , l’exception est la règle !

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Toujours en quête de perfectionnisme, le constructeur Français @metronometechnologie dévoilera au HighEnd de Münich le DSAS pour Digital Sharing Audio Server !

#DSAS est le tout premier serveur musical de la marque, intégralement propulsé par la suite logicielle @audirvana

#MetronomeDASA #DigitalSharingAudioServer

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Toujours en quête de perfectionnisme, le constructeur Français @metronometechnologie dévoilera au HighEnd de Münich le DSAS pour Digital Sharing Audio Server !

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Nouvelle venue dans la gamme R d’Audiovector : La R10 ARRETÉ vient d’être annoncée et sera prochainement présentée au salon du High End à Munich !

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Le DX-5 est un amplificateur intégré muni d’un convertisseur N/A. Il ne possède pas de section Streaming, mais a tout d’un amplificateur audiophile tout à fait convenable. Les points communs avec le DX-3 sont aussi d’ordre esthétique. La face avant regroupe un réglage de volume sonore analogique NJW1195A offrant des pas incrémentaux aussi précis que 0,5 dB, un écran couleur non tactile, un sélecteur pour 5 sources et une sortie casque au format jack 6,35.

#RotelDX5 @rotelhifi

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Nouveaux Stremers / Server chez @innuos !

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REVIEW : LINDEMANN Musicbook Combo

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ONIX refait surface sous l’égide de…. Shanling, mais que l’on ne s’y trompe pas !

ONIX était une très belle marque Britannique née, elle aussi de la passion de concepteur en 1984. Toutefois, que l’on ne s’y trompe pas, ONIX d’aujourd’hui na plus rien à voir avec l’équipe Britannique d’alors qui continue son chemin sous le nom de OA21.

On a alors un peu de mal à faire la distinction entre ONIX et OA21. En réalité, c’est le Groupe Shanling qui utilise le nom de ONIX sous licence, mais il n’y a aucun rapport avec la marque OA21.

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Compliance

Terme utilisé pour décrire la souplesse de la pointe de lecture d`une cellule phono-captrice pour platine vinyle.

Transparence
Cette « fameuse » notion de transparence s’oppose à celle d’un voile qui ne permettrait pas de distinguer d’infimes subtilités ou détails. Un système audio ou un produit audio est qualifié de transparent lorsqu’il laisse passer un grand nombre de détails et de nuances, sans forme d’opacité d’aucune sorte.
Scintillement
Défaut de restitution d`un message sonore. Fluctuations rapides du son, à opposer au "pleurage", variation lente dûe par exemple au décentrage d`un disque vinyle.
Rapport signal / bruit

Mesurée en décibels (dB), le rapport signal / bruit indique l’écart de niveau qui existe entre un signal d’amplitude maximale et le bruit de fond généré par les circuits de l’amplificateur ou de la source. Plus le rapport signal/bruit est élevé, plus le bruit de fond est faible, qui traduit un silence de fonctionnement qui met en valeur les signaux de faible intensité.

Pleurage
Défaut de restitution d`un message sonore. On assiste à une variation lente de la vitesse d`enregistrement (décentrage d`un disque vinyle, irrégularité dans l`entraînement de la bande magnétique d`un magnétophone, ou d`une cassette audio.
Dynamique
Etendue des valeurs d`amplitude utile d`un signal. En d’autres termes, les valeurs les plus faibles sont au-dessus du niveau de bruit, et les plus fortes en limite d`écrêtage, qu`il soit électronique ou acoustique. On l`exprime généralement par le rapport S/B en décibels (dB).
Distorsion
Altération ou déformation du signal provoquée par un élément de la chaîne de transmission. Elle est de plusieurs ordres : les distorsions harmoniques et d`intermodulation sont les principales altérations rencontrées en Haute Fidélité.  
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