Pourtant plus habitué à nous proposer des électroniques à tubes, le constructeur américain AUDIO RESEARCH s’intéresse depuis quelques temps au numérique. Ainsi, la marque propose 2 nouveaux appareils : un convertisseur et surtout un lecteur CD qui prend la référence CD5. Reprenant la design des appareils de la marque ce lecteur conventionnel n’en reste pas moins un produit très abouti et fort bien conçu. Sa mécanique est une Philips CDM Pro 2 avec un chargement du disque par le dessus évitant ainsi les vibrations éventuelles inhérentes au tiroir de chargement. La section de conversion qui adopte un DAC de type 24 bits. Par ailleurs, le CD5 pourra » recevoir » un bon nombre de supports numériques dédiés à la seule musique : CD, CD-R, CD-RW, et SACD. Mais le constructeur précise que le CD 5 pourra lire aussi les CD de 8 cm de diamètre. Seront donc exclus les DVD. Le schéma de sortie analogique est configuré en mode symétrique ce qui explique que les connecteurs de sortie RCA sont doublés par des fiches XLR . On notera par ailleurs que la sortie numérique AES/EBU est également pourvue d’un connecteur XLR.
Le CD5 revendique des performances de premier ordre :
Bande passante : 0,5 Hz à 20 kHz, Rapport signal / bruit : 114 dB, Séparation des canaux : 120 dB à 1 kHz, Taux de distorsion : < 0,60%.
La construction inspire la confiance et la présentation reprend de design des autres produits de la marque. Prix environ 7000 euros. – L.S. –
www.audioresearch.com/
|