On évoque assez peu AIR TIGHT, pourtant ce constructeur japonais existe dans le paysage audio depuis plusieurs décennies, et ses produits sont bel et bien distribués en France. Il est vrai que si le catalogue s’avère complet, les changements ou nouveautés n’apparaissent pas tous les jours.
Beaucoup d’audiophiles avaient apprécié l’amplificateur intégré AM 201, et les mêmes avaient regretté sa disparition en 2011.
AIR TIGHT a décidé de relancer cet amplificateur au travers d’une nouvelle ligne appelée A&M Limited développée au Japon, mais dont la fabrication a été externalisée en Chine pour des raisons de coût évidentes. L’AM-201H inaugure cette nouvelle Ligne. Les fondamentaux demeurent et cet amplificateur à tubes revendique toujours sa place musicale privilégiée dans sa gamme de prix.
Bien que reprenant la même base que son prédécesseur, l’AM-201H intègre des composants de meilleur qualité, et un châssis fait de métal épais et rigide. Il délivre toute la musicalité, la chaleur et la transparence propre à la réputation d’AIR TIGHT et à celle de son fondateur. Par ailleurs, il apparaitrait que « l’AM-201H
offre une dynamique peu commune pour un amplificateur à tubes ».
Ce modèle est doté d’ 1 tube 12AX7, de 2 tubes 12AU7 pour les étages d’entrée et driver, et de 8 tubes EL84 montés en double push-pull pour l’étage de sortie. Pas de circuit imprimé pour relier les composants, mais uniquement le principe du câblage en l’air.
Les réglages sont limités à celui du volume, du bias (ou polarisation, propre à la technologie du tube, et au sélecteur des sources haut niveau. Un vu-mètre lumineux en façade facilitera le réglage fin de cette polarisation.
Les possibilités de connexions sont restreintes : 4 paires de superbes fiches RCA exclusivement réservées à 4 sources haut niveau, aux quelles d’ajoutent 6 paires de bornes HP permettant de choisir l’impédance 4 ou 8 ohms. On regrettera l’absence d’une sortie fixe haut niveau, et de la télécommande. La puissance est évaluée à 2 x 22 watts / 8 ohms. Prix : 3000 €. – L.S. –
Site du constructeur :
http://www.airtight-anm.com/
Site de l’importateur :
Janvier 2014