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AIR TIGHT ATC-7 reprend le contrôle sur la tonalité

Lionel Schmitt Par Lionel Schmitt
15 septembre 2023
Temps de lecture : 4 minutes

 

Préamplificateur ATC-7

 

A l’heure où la plupart des constructeurs et manufacturiers s’évertuent à simplifier le circuit de leurs amplificateurs et préamplificateurs, de minimiser le trajet du signal, AIR TIGHT prend le sujet à contrepieds avec son préamplificateur ATC-7.

Jusqu’ici, AIR TIGHT était plutôt un adepte de la simplification de ses circuits. Toutefois, le constructeur Japonais a décidé de donner davantage de souplesse aux utilisateurs en leur offrant la possibilité de reprendre la main sur certains paramètres de réglages pour ajuster la musicalité de leur système et  / ou adapter celui-ci à l’environnement d’écoute.

On peut rassurer les puristes, ces réglages fins n’ont aucun points communs avec les « vulgaires » réglages de grave et aigu présents sur un bon nombre d’amplificateurs Japonais ou Chinois (entre autres) de bas de gamme. En revanche, aucun réglage de balance n’a été prévu.

Ainsi, trois groupes sont disponibles pour chacune des voies (droite ou gauche) : contrôle de la présence, compensation des basses fréquences et contrôle du gain, auxquels s’ajoute évidemment un potentiomètre de volume d’origine Alps RK-501.

L’ATC-7 s’appuie sur tout le savoir-faire de la marque depuis plusieurs décennies et une maîtrise de chaque élément ayant une influence sur la sonorité : châssis interne isolé, bobine de sel de très haute qualité, tubes triés sur le volet, etc…

Le constructeur a choisi des transformateurs de puissance toroïdaux à faible flux de fuite pour l’alimentation. Deux transformateurs, un pour l’alimentation haute tension et l’autre pour l’alimentation basse tension, sont installés et montés de manière rigide sur le châssis principal par des substrats épais de cuivre pur. Un condensateur à film de grande capacité dans le circuit de découplage est incorporé. Le câblage interne blindé à haute densité et de haute qualité est utilisé pour relier chaque borne d’entrée, minimisant la perte de signaux audio et supprimant la diaphonie entre les canaux gauche et droit.

Les canaux gauche et droit sont configuré dos à dos à l’intérieur d’un châssis intérieur qui est suspendu au sommet du châssis principal. Une plaque de blindage en cuivre pur est disposée entre les deux pour éviter les interférences.

L’étage d’entrée est confié à une double paire de triodes 12AX7 et un 12AU7 pour chaque canal, selon une configuration miroir dans laquelle le canal L / R les amplificateurs sont disposés symétriquement.

La section de pré-amplification est logée dans un châssis intérieur chromé noir. Les circuits imprimés sont fixés sur une épaisse substrat en forme de baignoire en cuivre pur à l’intérieur. Le châssis intérieur est solidement fixé sur le châssis principal monocoque via une barre en bakélite spécialement conçue pour isoler électriquement l’unité d’amplification du secteur châssis tout en jugulant les effets de résonance.

La panneau arrière comporte 5 entrées Ligne haut niveau : 3 asymétriques et 2 symétriques. Les sorties lignes au seul standard RCA permettront de connecter 2 blocs monophoniques. Toutefois, sur demande, le constructeur peut livrer son appareil avec de sorties XLR.

Globalement, la gestion de la présence autorise une variation du signal autour des 10 000 Hz. Pour les basses fréquences, le contrôle agira en dessous des 1 000 Hz. Le contrôle du gain s’effectuera par incréments de 1 dB (jusqu’à -4 dB) sur chacun des canaux.

Caractéristiques techniques :

– Impédance d’entrée : 100kΩ (gain 19 dB)
– Impédance de sortie/ (Charge recommandée : Total > 47 kΩ)
– Taux de distorsion : 0,02 % (1 V/1 kHz)
–Tension de sortie : 20 Volts (charge 100 kΩ / 1% THD)
– Réponse en fréquence : 10 Hz à 100 kHz ( -1dB)

Le prix est en adéquation avec la qualité de réalisation. Il se situe à environ 29.000 €.

Site du constructeur :
http://www.airtight-anm.com/

 

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#ElctrocompanietEC5 #HighEnd2025 #Electrocompaniet

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Le constructeur Norvégien @electrocompaniet présentera au High-End de Münich le tout nouveau préamplificateur double mono: EC5.
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Avec eux, la musique est encore plus naturelle. Elle prend plus de sens, et se veut plus harmonieuse. Il n’y a pas à dire, chez @puristaudiodesign , l’exception est la règle !

#PuristAudioDesign #PuristAudioDesignNeptune #PuristAudioDesignAqueous

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Toujours en quête de perfectionnisme, le constructeur Français @metronometechnologie dévoilera au HighEnd de Münich le DSAS pour Digital Sharing Audio Server !

#DSAS est le tout premier serveur musical de la marque, intégralement propulsé par la suite logicielle @audirvana

#MetronomeDASA #DigitalSharingAudioServer

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REVIEW : LINDEMANN Musicbook Combo

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ONIX refait surface sous l’égide de…. Shanling, mais que l’on ne s’y trompe pas !

ONIX était une très belle marque Britannique née, elle aussi de la passion de concepteur en 1984. Toutefois, que l’on ne s’y trompe pas, ONIX d’aujourd’hui na plus rien à voir avec l’équipe Britannique d’alors qui continue son chemin sous le nom de OA21.

On a alors un peu de mal à faire la distinction entre ONIX et OA21. En réalité, c’est le Groupe Shanling qui utilise le nom de ONIX sous licence, mais il n’y a aucun rapport avec la marque OA21.

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ONIX refait surface sous l’égide de…. Shanling, mais que l’on ne s’y trompe pas !

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Cellule Grand Reference Grandezza Da Vinci Audio Labs

Si vous préférez entendre ce qui se trouve réellement sur vos disques plutôt qu`une version plus personnalisée de ceux-ci, cette cellule est peut-être faite pour vous. C`est le cas pour moi. La DaVinci Reference Grandezza est ma nouvelle référence.
- Jonathan Valin, rédacteur en chef de TAS

@davinciaudio_labs #DaVinciAudioLabs

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