C’est réellement le hasard qui m’a conduit à « tomber » sur ces toutes petites enceintes TOTEM Kin Monitor.
Pour ceux qui connaissent la marque Canadienne, il convient d’avoir à l’esprit que la KIN Monitor ne suit pas la trace de ses prédécesseurs de format compact. Elle trace son propre chemin.
KIN Monitor est réellement une toute petite enceinte acoustique dont les dimensions sont les suivantes : 13 cm de largeur, 27 cm de hauteur, de 19 cm de profondeur.
Ce modèle est principalement destiné à des pièces d’écoute de faible volume. En revanche, que l’on ne s’y trompe pas, cette mouture n’est, et de loin, pas une compacte destinée à des systèmes audio de bas de gamme.
KIN Monitor un modèle 2 voies / 2 haut-parleurs à charge bass-reflex. Le constructeur a misé sur des transducteurs de bon niveau dont un tweeter 1 pouce à dôme d’alliage métallique et un haut-parleur de grave / médium 4 pouces (10 cm) à membrane en papier traité de polymère pour le renforcer et augmenter sa durée de vie.
Caractéristiques techniques :
Origine : Canada
Réponse de fréquences : 65 Hz à 22 kHz
Puissance recommandée : 20 à 100 Watts
Impédance : 6 ohms
Sensibilité dB @1W-1M : 89 dB
Ecoute et impressions :
Sur le plan musical, la surprise est de taille. Cette enceinte compacte surprend par l’étendue de l’espace sonore qu’elle est en mesure de reproduire. Le « format » de la scène sonore offre un panorama holographique inversement proportionnel à la taille de l’ébénisterie. L’extension s’adapte aux dimensions de la pièce d’écoute. Il sera donc recommandé de ne pas installer KIN Monitor dans une bibliothèque d’une part, et veiller scrupuleusement à l’éloigner du mur arrière d’au moins 60 centimètres.
Avec, par exemple, un amplificateur tel que l’ASR Emitter 1, nous bénéficions d’une musicalité que je définirai comme « inspirante», une musicalité qui respire. Par l’enveloppe qui nous est proposée, la scène sonore est aérée. C’est une caractéristique que bien des colonnes ou d’autres enceintes compactes pourraient même lui envier.
Nous assistons à d’excellents contrastes et des plans bien définis, qui se traduisent par une image tridimensionnelle surprenante qui fait beaucoup d’effet sur l’auditeur.
Sur les timbres, KIN Monitor fait un sans faute sur l’ensemble de la bande passante audible. Les registres médium / aigu forment en duo harmonieux, chantant, délivrant beaucoup de micro détails et une transparence cristalline. Le registre aigu file haut, sans atténuation. Les cordes et cuivres ne sont pas du tout agressifs. Si cette enceinte n’a pas forcément l’aspect velouté d’autres enceintes, mon attention a été retenue par le détourage des instruments et voix et sa précision. Ce qui caractérise aussi cette enceinte, c’est sa nature chantante. Cela résume bien ce dont est capable de reproduire cette enceinte au « cœur d’or ».
Les fréquences graves sont prises en charge à la hauteur de ce qu’est en mesure de « gérer » un haut-parleur de 10 centimètres de diamètre et,…. même un peu plus. Sans descendre à des valeurs abyssales, les fréquences graves sont convaincantes. Elles affichent une certaine puissance, assez déconcertante même, qui rend l’expression musicale tonique et enjouée. Sur des extraits de jazz, KIN Monitor affiche une belle vivacité. Les accords de contrebasse ou basse électrique reflètent une excellente fermeté. Les notes sont bien tendues, précises avec un bon suivi mélodique doublé d’une excellente définition.
Avec une sensibilité de 89 dB, KIN Monitor est une enceinte assez facile à « driver ». Elle ne requiert pas forcément un amplificateur de forte puissance, mais un amplificateur doté d’une alimentation bien dimensionnée. On pourra même songer à l’associer à un amplificateur à tubes. Ce modèle a un tempérament enjoué, vif, qui donne bigrement envie d’écouter de la musique. A fort comme à faible niveau d’écoute, KIN Monitor répond toujours présente. Aucune barrière ou voile ne viennent s’établir entre les musiciens et l’auditeur.
Quelques minutes d’écoutes, sauront vous séduire et peut-être succomber au charme de ces adorables petites perles musicale dont le prix est fixé à 699 € la paire. A découvrir absolument !
Site du constructeur en Français :
https://totemacoustic.com/