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A la découverte des enceintes TOTEM KIN Monitor

Lionel Schmitt Par Lionel Schmitt
15 septembre 2023
Temps de lecture : 4 minutes

 

 

 

C’est réellement le hasard qui m’a conduit à « tomber » sur ces toutes petites enceintes TOTEM Kin Monitor.

Pour ceux qui connaissent la marque Canadienne, il convient d’avoir à l’esprit que la KIN Monitor ne suit pas la trace de ses prédécesseurs de format compact. Elle trace son propre chemin.

KIN Monitor est réellement une toute petite enceinte acoustique dont les dimensions sont les suivantes : 13 cm de largeur, 27 cm de hauteur, de 19 cm de profondeur.

Ce modèle est principalement destiné à des pièces d’écoute de faible volume. En revanche, que l’on ne s’y trompe pas, cette mouture n’est, et de loin, pas une compacte destinée à des systèmes audio de bas de gamme.

KIN Monitor un modèle 2 voies / 2 haut-parleurs à charge bass-reflex. Le constructeur a misé sur des transducteurs de bon niveau dont un tweeter 1 pouce à dôme d’alliage métallique et un haut-parleur de grave / médium 4 pouces (10 cm) à membrane en papier traité de polymère pour le renforcer et augmenter sa durée de vie.

Caractéristiques techniques :

Origine : Canada

Réponse de fréquences : 65 Hz à 22 kHz
Puissance recommandée : 20 à 100 Watts
Impédance : 6 ohms
Sensibilité dB @1W-1M : 89 dB

Ecoute et impressions :

Sur le plan musical, la surprise est de taille. Cette enceinte compacte surprend par l’étendue de l’espace sonore qu’elle est en mesure de reproduire. Le « format » de la scène sonore offre un panorama holographique inversement proportionnel à la taille de l’ébénisterie. L’extension s’adapte aux dimensions de la pièce d’écoute. Il sera donc recommandé de ne pas installer KIN Monitor dans une bibliothèque d’une part, et veiller scrupuleusement à l’éloigner du mur arrière d’au moins 60 centimètres.

Avec, par exemple, un amplificateur tel que l’ASR Emitter 1, nous bénéficions d’une musicalité  que je définirai comme « inspirante», une musicalité qui respire. Par l’enveloppe qui nous est proposée, la scène sonore est aérée. C’est une caractéristique que bien des colonnes ou d’autres enceintes compactes pourraient même lui envier.

Nous assistons à d’excellents contrastes et des plans bien définis, qui se traduisent par une image tridimensionnelle surprenante qui fait beaucoup d’effet sur l’auditeur.

Sur les timbres, KIN Monitor fait un sans faute sur l’ensemble de la bande passante audible. Les registres médium / aigu forment en duo harmonieux, chantant, délivrant beaucoup de micro détails et une transparence cristalline. Le registre aigu file haut, sans atténuation. Les cordes et cuivres ne sont pas du tout agressifs. Si cette enceinte n’a pas forcément l’aspect velouté d’autres enceintes, mon attention a été retenue par le détourage des instruments et voix et sa précision. Ce qui caractérise aussi cette enceinte, c’est sa nature chantante. Cela résume bien ce dont est capable de reproduire cette enceinte au « cœur d’or ».

Les fréquences graves sont prises en charge à la hauteur de ce qu’est en mesure de « gérer » un haut-parleur de 10 centimètres de diamètre et,…. même un peu plus. Sans descendre à des valeurs abyssales, les fréquences graves sont convaincantes. Elles affichent une certaine puissance, assez déconcertante même, qui rend l’expression musicale tonique et enjouée. Sur des extraits de jazz, KIN Monitor affiche une belle vivacité. Les accords de contrebasse ou basse électrique reflètent une excellente fermeté. Les notes sont bien tendues, précises avec un bon suivi mélodique doublé d’une excellente définition.

Avec une sensibilité de 89 dB, KIN Monitor est une enceinte assez facile à « driver ». Elle ne requiert pas forcément un amplificateur de forte puissance, mais un amplificateur doté d’une alimentation bien dimensionnée. On pourra même songer à l’associer à un amplificateur à tubes. Ce modèle a un tempérament enjoué, vif, qui donne bigrement envie d’écouter de la musique. A fort comme à faible niveau d’écoute, KIN Monitor répond toujours présente. Aucune barrière ou voile ne viennent s’établir entre les musiciens et l’auditeur.

Quelques minutes d’écoutes, sauront vous séduire et peut-être succomber au charme de ces adorables petites perles musicale dont le prix est fixé à 699 € la paire. A découvrir absolument !

Site du constructeur en Français :
https://totemacoustic.com/

 

 

 

 

 

 

 

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#ElctrocompanietEC5 #HighEnd2025 #Electrocompaniet

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Le constructeur Norvégien @electrocompaniet présentera au High-End de Münich le tout nouveau préamplificateur double mono: EC5.
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#PuristAudioDesign #PuristAudioDesignNeptune #PuristAudioDesignAqueous

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Toujours en quête de perfectionnisme, le constructeur Français @metronometechnologie dévoilera au HighEnd de Münich le DSAS pour Digital Sharing Audio Server !

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ONIX refait surface sous l’égide de…. Shanling, mais que l’on ne s’y trompe pas !

ONIX était une très belle marque Britannique née, elle aussi de la passion de concepteur en 1984. Toutefois, que l’on ne s’y trompe pas, ONIX d’aujourd’hui na plus rien à voir avec l’équipe Britannique d’alors qui continue son chemin sous le nom de OA21.

On a alors un peu de mal à faire la distinction entre ONIX et OA21. En réalité, c’est le Groupe Shanling qui utilise le nom de ONIX sous licence, mais il n’y a aucun rapport avec la marque OA21.

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ONIX refait surface sous l’égide de…. Shanling, mais que l’on ne s’y trompe pas !

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Si vous préférez entendre ce qui se trouve réellement sur vos disques plutôt qu`une version plus personnalisée de ceux-ci, cette cellule est peut-être faite pour vous. C`est le cas pour moi. La DaVinci Reference Grandezza est ma nouvelle référence.
- Jonathan Valin, rédacteur en chef de TAS

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Haut-parleur généralement de petit diamètre permettant la reproduction de la plage de fréquence aigue. On relèvera que ces haut-parleurs peuvent électrodynamiques ou électrostatiques. Les fréquences les plus utilisées se situent dans une fourchette de 3000 Hz à 20000 Hz.
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Cette « fameuse » notion de transparence s’oppose à celle d’un voile qui ne permettrait pas de distinguer d’infimes subtilités ou détails. Un système audio ou un produit audio est qualifié de transparent lorsqu’il laisse passer un grand nombre de détails et de nuances, sans forme d’opacité d’aucune sorte.
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Ce terme est également utilisé par les musiciens pour évoquer la signature ou la couleur sonore propre à un instrument de musique ou à une voix.
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